Chute de cheveux : quelles sont les causes et les remèdes ?

Ce qui est un problème au niveau de la taille peut aussi être un problème au niveau de la tête. Bien que la perte de cheveux soit principalement due à une maladie génétique, d’autres facteurs peuvent altérer le processus de croissance des cheveux. On parle d’obésité lorsqu’une personne présente une quantité excessive de graisse corporelle, qui peut être causée par des facteurs génétiques ou environnementaux. En ce qui concerne la chute des cheveux, l’obésité n’en est pas la cause directe, mais plutôt les effets indésirables qui l’accompagnent. Dans une explication plus simple, cette condition peut provoquer des déséquilibres hormonaux et un déficit en nutrition qui ont des effets négatifs sur la croissance des cheveux.

Manque d’activité physique

Le manque d’exercice peut priver la peau de votre cuir chevelu d’un apport sanguin qui peut entraîner la chute des cheveux – et, les personnes souffrant d’obésité ont tendance à avoir un mode de vie inactif. Cela signifie qu’elles manquent d’activité physique pour maintenir une circulation sanguine saine dans tout le corps. En général, l’exercice physique maintient le corps entier en bonne santé, et oui, cela inclut votre cuir chevelu et vos cheveux.

Malnutrition

Un régime alimentaire rempli d’aliments raffinés et transformés demandera au corps plus de nutriments. Comme nous le savons tous, les aliments transformés sont pauvres en nutriments ou sont des « calories vides » – cela perturbe le métabolisme d’une personne, ce qui provoque les kilos en trop. Les vitamines et les minéraux contribuent au bon déroulement des réactions chimiques dans l’organisme qui favorisent la croissance, régulent le sucre et brûlent les graisses. Les aliments gras sont également préjudiciables à la santé globale car ils contiennent des acides gras saturés. Les aliments gras peuvent également amener le cuir chevelu à produire plus de graisse, ce qui peut obstruer les pores. Cela restreint le flux sanguin et piège les hormones nocives dans le cuir chevelu, ce qui peut déclencher la perte de cheveux.

Stress

Celui-ci est un cercle vicieux – le stress peut conduire à l’obésité et l’obésité provoque plus de stress. Le traumatisme et le choc subi par le corps peuvent perturber la croissance naturelle des cheveux. Trois types de perte de cheveux sont liés au stress : l’effluvium télogène, l’alopécie areata et la trichotillomanie. Tous ces troubles font que les follicules pileux cessent de produire des cheveux et font tomber les mèches existantes. La perte excessive de cheveux qui est causée par le stress peut toujours être traitée avec des médicaments et des procédures de greffe de cheveux ou des traitements proposés par les cliniques esthétiques.

Etat de santé

La perte de cheveux a été associée aux maladies cardiaques, au diabète, à l’augmentation du cholestérol sanguin et à d’autres types de cancers qui peuvent tous être liés à l’obésité. Cette condition peut également causer un stress à votre cœur, ce qui peut vous obliger à prendre des médicaments pour l’entretien – et, beaucoup de médicaments contre le cholestérol et la pression artérielle ont la perte de cheveux énumérés parmi leurs effets secondaires.

Déséquilibre hormonal

Lorsque vous êtes en surpoids, votre corps peut subir de graves tensions qui affecteront la production d’insuline et de thyroxine. Cela provoque un déséquilibre des hormones et finit par entraîner un éclaircissement des cheveux, et dans le pire des cas, une chute complète des cheveux. On constate que les hommes obèses produisent plus d’œstrogènes (hormone féminine), et que les femmes obèses produisent plus de testostérone (hormone masculine) – ceux-ci provoquent alors un déséquilibre.

Prévenir la chute de cheveux causée par l’obésité

Si vous êtes déjà confronté à une perte de cheveux sévère, ne vous inquiétez pas car il existe des traitements médicaux tels que les procédures de transplantation de cheveux qui peuvent aider à la repousse des cheveux sur les zones chauves. Cependant, l’une des choses les plus importantes à faire, même si vous n’êtes pas encore confronté à une perte de cheveux sévère, est d’agir rapidement. Voici quelques moyens de prendre en main la perte de cheveux causée par l’obésité :

Exercice

L’exercice permet au corps de transpirer, ce qui évacue les toxines et les déchets des pores – cela aide à déboucher les follicules pileux, ce qui permet à de nouveaux cheveux sains de pousser. En outre, il améliore la circulation sanguine. Un flux sanguin accru signifie que plus de nutriments et d’oxygène voyagent dans votre système, y compris votre cuir chevelu.

Alimentation

Il est préférable de donner la priorité aux aliments à base de plantes qui peuvent aider à l’élimination des maladies chroniques. Privilégiez les aliments entiers qui regorgent naturellement d’une vaste gamme de nutriments pour alimenter votre corps et maintenir votre santé générale optimisée. Ces aliments peuvent favoriser la croissance des cheveux, équilibrer les hormones, détoxifier le corps, réduire les inflammations et fournir des antioxydants pour une protection supplémentaire contre l’obésité.

Méditation

En prenant soin de votre santé physique et émotionnelle, vous éviterez que le stress n’atteigne des niveaux trop élevés pour provoquer la chute des cheveux. Les techniques de méditation et les exercices de respiration peuvent vous aider à rester plus concentré sur le moment présent. S’engager davantage dans des activités physiques peut également éliminer le stress en produisant des « hormones du bonheur ». De plus, l’exercice physique permet au corps de se débarrasser de l’excès de poids et peut grandement aider à lutter contre l’obésité. Consommer suffisamment de nutriments, boire beaucoup d’eau, éviter trop de sucre et de caféine sont autant d’éléments qui aideront à maîtriser vos niveaux de stress, également.

Comment retrouver la croissance des cheveux ?

Gardez d’abord à l’esprit votre état et consultez votre médecin pour connaître les changements de mode de vie et les habitudes qui s’appliquent à vous. Les préventions mentionnées ci-dessus sont parmi les choses les plus efficaces à faire et être cohérent avec elles vous aidera à retrouver votre croissance de cheveux naturelle. La technologie actuelle peut également aider à stimuler la croissance des cheveux.

Trouver une boutique en ligne spécialisée en vente de jeans
12 conseils pour choisir les bonnes chaussures de travail pour les femmes