Comment entretenir des chaussons en peau de mouton ?

chausson mouton

Vous vous êtes déjà demandé si votre façon de laver ou de nettoyer vos pantoufles était correcte ? Souvent, les nouveaux chaussons en fourrures ne servent plus à grand-chose si elles sont traitées sans délicatesse. En effet, elles ne se lavent pas de la même manière que les simples vêtements. Cependant, suivez ces étapes suivantes pour entretenir scrupuleusement vos chaussons en peau de mouton et pour être en possession d’un accessoire à longue pérennité.

Le brossage des chaussons en mouton

Garder la douceur et l’apparence du chausson en peau de mouton de fabrication française exige un entretien précis, et cela, au quotidien. Tout d’abord, il faudra vous munir de quelques objets particuliers pour retirer les poussières, les saletés ou les odeurs écœurantes.

À l’aide d’une brosse souple ou d’une serviette légèrement humidifiée, frottez de manière douce le tissu de vos chaussons. Sinon, vous pouvez aussi les secouer régulièrement afin d’éliminer les impuretés de l’intérieur et de l’extérieur. Mis à part cela, vous pouvez aussi aspirer les poussières suivant les sens du poil avec une faible puissance une fois par semaine.

En cas de mauvaises odeurs, il est préférable de l’aérer chaque jour à l’air libre. Comme astuces, vous pouvez aussi prendre un papier journal ou des peaux d’agrumes et les mettre dans vos chaussons durant 24 heures. Cela absorberait naturellement les sensations infectes et rafraîchirait à nouveau son intérieur. Si vous voulez plus de renseignements, visitez les sites spécialisés en chausson en peau de mouton.

Le nettoyage des chaussons en peau de mouton

Dans le cas où vos chaussons fourrés en peau de mouton sont tachés, vous avez deux solutions à adopter : soit le nettoyage à sec soit le nettoyage à l’eau.

Si la tache sur vos chaussons est d’une faible importance, vous pouvez opter pour le nettoyage à sec. Il s’agit d’utiliser un produit à base de bicarbonate de sodium alimentaire ou le bicarbonate de soude. Pour ce faire, saupoudrez l’équivalence d’une cuillerée à soupe de ce bicarbonate à l’intérieur du chausson. Ensuite, éparpillez le bicarbonate en tapotant chaque côté. Sa durée est pour une nuit complète. D’ailleurs, ce produit s’active comme un shampoing sec et éliminera ainsi toutes traces de saletés.

Si la tache qui se présente sur vos chaussons est importante, optez pour le nettoyage à l’eau. Pour cette option, vous avez besoin de l’eau, d’un savon de Marseille ou un savon à ph neutre, d’une éponge et d’un chiffon doux. Avec l’éponge, frottez en douceur les chaussons dans le sens des poils. Attention ! Évitez de détremper leur peau. Ensuite, rincez-les à l’aide du chiffon doux légèrement mouillé. Vous pouvez ensuite les sécher à une température ambiante naturelle.

Le lavage des chaussons en mouton

Les manières de laver un chausson en peau de mouton s’effectuent également de deux techniques différentes : un lavage à la main ou un lavage faisant recours à une machine à laver.

Si vous êtes plutôt du côté nature, le lavage à la main est la meilleure option. Il faut alors vous munir de ces matériels suivants : une lessive, un savon au ph neutre et de l’eau tiède. En pratique, trompez les chaussons dans la lessive remplie de l’eau tiède savonneuse sur une durée d’une heure ou deux heures. Puis, rincez-les avec l’eau de robinet et essorez-les fermement afin de retirer l’excédent d’eau.

Si vous êtes du côté urbain, l’utilisation de la machine à laver s’avère plus pratique. Il vous suffit de placer les chaussons dans un filet à linge ou dans une taie d’oreiller. Sur un programme textile délicat, optez pour le cycle laine/délicat à 30 degrés au maximum. Ensuite, réglez la vitesse d’essorage sur un niveau plus faible du sèche-linge.

Retenez bien ceci : Les produits chimiques sont à éviter lors du lavage de ces chaussons à fourrures naturelles, car cela pourrait l’abîmer.

Le séchage des chaussons en peau de mouton

Sécher un chausson mouton exige également un soin délicat de votre part, car il ne peut être séché comme les habits qu’on porte d’habitude. Une fois que vous avez rincé et essoré vos chaussons à fourrures naturelles, il est strictement primordial de respecter les consignes suivantes. Ces consignes sont à suivre dans le but d’éviter que vos précieux chaussons se déforment ou perdent en beauté :

  • Ne pas les laisser sécher dans le sèche-linge,
  • Ne pas les sécher directement au soleil,
  • Ne pas les sécher au chauffage direct ou à l’aide des sources de chaleur artificielle.

D’ailleurs, la manière la plus adéquate est d’adopter l’option naturelle. Pour sécher délicatement vos chaussons en peau de mouton, il s’avère important de les laisser soit à l’ombre, soit à l’air libre ou encore sous une température ambiante naturelle. Comme position idéale, vous pouvez les placer sur une surface plate ou sur un étendeur. Une fois vos chaussons secs, disposez-les dans un endroit propre en les éloignant des saletés ou des poussières.

Que choisir comme bouquet de fleurs de saison ?
Top 8 des tartes aux fruits à savourer en été