Comment fonctionne le Bracelet de téléassistance ?

Bracelet de téléassistance

Au cours des dernières années, les structures d’accueil se sont multipliées au sein de nos communes et villes pour la prise en charge de nos aînés. Cependant, en dépit de la présence de ces établissements, il est constaté que les personnes âgées souhaitent garder une certaine indépendance en vivant chez eux. Or, étant des personnes fragiles, leur sécurité doit être assurée ; et c’est ce que promettent bracelets de téléassistance. On vous en dit plus dans et article.

Qu’est-ce qu’un bracelet de téléassistance ?

Le bracelet d’urgence pour personnes âgées est un dispositif associé à des services de téléassistance pour les personnes fragiles et dépendantes. Cet équipement permet de déclencher une alarme suite à l’appui d’un bouton présent sur ce dernier.

Une fois déclenchée, cette alarme va permettre de prévenir la plateforme de téléassistance à laquelle le bracelet est relié. Celle-ci va ensuite pouvoir agir afin de porter secours à la personne dépendante.

En effet, lorsque la plateforme de télé-alarme est prévenue, un téléopérateur va décrocher le téléphone et prendre contact avec la personne en situation difficile. Ce dernier pourra ainsi prendre connaissance des raisons de l’appel.

De fait, le téléopérateur sera par la suite en mesure de remonter l’information auprès des personnes adéquates (famille, services d’urgences, aidant, pompiers, …) afin qu’elles interviennent pour régler la situation.

Le bracelet pour personne âgée est un dispositif léger et de petite taille que l’on peut porter à la main. Il doit par ailleurs respecter la norme européenne spécifique à l’alarme sociale EN 50-134. Enfin, il est très important de dire que le bracelet d’urgence pour personnes âgées doit être étanche.

L’utilisateur de ce dispositif doit pouvoir prendre un bain, faire la vaisselle ou pratiquer toute autre activité nécessitant un contact avec l’eau en ayant son bracelet à la main. Il est donc impératif que le bracelet soit conforme à la norme d’étanchéité IP 67 afin de continuer à fonctionner au contact de substances liquides.

En plus du bracelet, le service de téléassistance utilise de nombreux autres appareils comme le badge à clipser, le médaillon ou pendentif, …

Comment fonctionne un bracelet de téléassistance ?

Pour commencer, vous devez savoir que le bracelet alarme senior est un dispositif lié à un boîtier de téléassistance, lui-même connecté à des prises téléphoniques et électriques. Dès que vous appuyez sur le bouton du bracelet, une onde est envoyée au boîtier de téléassistance.

Celui-ci étant connecté au réseau téléphonique, il compose automatiquement le numéro de téléphone du centre de téléassistance. La communication entre le téléopérateur et la personne en besoin se fait via un système de micro haut parleur installé avec le boîtier.

Le bracelet personne âgée est un émetteur-récepteur qui ne peut émettre que sur une certaine portée. En effet, la distance entre votre émetteur-récepteur et le boîtier de télé-alarme est généralement de 150 m.

Cependant, il existe des modèles dont le rayon d’action peut atteindre 200 m. Votre appel peut donc être transmis de n’importe où dans la maison, et même à ses alentours immédiats. Il faut aussi dire qu’un test est effectué toutes les semaines pour vérifier si le matériel fonctionne de façon optimale.

L’utilisation du bracelet d’urgence est donc assez simple. La technologie ayant avancé, il existe aujourd’hui des bracelets détecteurs de chute dont le fonctionnement est automatique. Dans ces cas, plus besoin d’une activation manuelle pour que le centre de téléassistance soit alerté de la situation. Ce dispositif vous assure une sécurité supplémentaire.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’utilisation d’un bracelet de téléassistance ?

Les avantages qu’offre un bracelet d’urgence pour personnes âgées sont multiples. En effet, en plus de bénéficier aux seniors, il profite aussi à l’entourage de ces derniers, car il les rassure sur le fait qu’une aide sera apportée en temps lorsque des difficultés surviendront.

Outre cela, on peut mentionner comme avantages :

  • La facilité ainsi que la rapidité d’installation du dispositif ;
  • La discrétion du dispositif contrairement au collier d’urgence ;
  • Dispositif non-intrusif permettant un respect de l’intimité et de la vie privée de l’utilisateur ;
  • Le maintien à domicile ;
  • Le sentiment d’indépendance et de liberté que ressent l’utilisateur ;
  • Le rôle préventif afin d’éviter les interventions inutiles ;
  • Le renforcement de la sécurité des habitations ;
  • Une meilleure organisation des proches quant à leur présence au domicile de la personne dépendante…

En dépit de ces avantages, quelques inconvénients peuvent être relevés quant à l’utilisation du bracelet alarme pour senior et en voici quelques-unes :

  • Les frais mensuels : ils peuvent vite grimper et devenir pesants pour certaines personnes ;
  • Le risque d’isolement de la personne dépendante : les visites de contrôle de la famille peuvent s’espacer au prétexte de la présence du dispositif ;
  • L’interférence possible entre la fréquence du système de téléassistance et celle de dispositifs médicaux pour des personnes en perte d’autonomie. Il est donc important de bien se renseigner avant la mise en place de ce genre de dispositif.

Le coût d’un bracelet de téléassistance

Le prix d’un bracelet de téléassistance dépend de plusieurs paramètres : le prestataire, les fonctionnalités… De façon générale, on peut dire que le prix du dispositif du bracelet de téléassistance peut varier entre 50 et 300 euros.

Cependant, ces coûts peuvent être allégés pour différentes raisons. Dans un premier temps, il faut dire que pour la grande majorité, les abonnements auprès de service de téléassistance sont éligibles à des déductions d’impôts de 50%.

Dans un second temps, vous devez aussi savoir qu’il existe des mutuelles qui prennent partiellement en charge les coûts. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide qui peut vous permettre de prendre en charge les coûts de l’installation de votre dispositif.

Cette aide est cependant soumise à des conditions. Il faudra donc vous renseigner auprès de la mairie, du CCAS le plus proche ou d’organismes spécialisés pour savoir si vous êtes éligible.

Trouver un spécialiste en pierres de santé et lithothérapie
La cigarette électronique : une alternative pour arrêter la cigarette