Comment trouver facilement et rapidement un premier emploi ?

Chercher emploi

Les études universitaires ne montrent pas toujours aux jeunes les démarches qu’ils doivent mener pour vite trouver leur premier boulot. Ceux-ci ont donc besoin des conseils des experts du marché d’embauche pour mener à bien leur recherche de boulot. Certains organismes comme le Village de l’Emploi (VDE) vous accompagnent afin de réussir votre insertion professionnelle.

En quoi consiste le programme du VDE ?

Les diplômes ne garantissaient plus un boulot stable aux jeunes. Cela fait grimper chaque année le taux de chômage de ces derniers. Dans la perspective de mettre fin aux chômages des nouveaux diplômés ou de réduire considérablement le nombre de chômeurs, leVDE a vu le jour. Les acteurs ont constaté que l’inexpérience des nouveaux diplômés est le premier obstacle qu’ils doivent surmonter pour accéder au marché du travail. En effet, les dirigeants d’entreprise ne recrutent que des cadres confirmés avec un CV bien étoffé et justifiant plus d’une année d’expérience professionnelle. Pour réussir sa mission, le VDE regroupe des experts coachs en communication, des formateurs techniques et des experts en placement. Cela permet aux lauréats de bénéficier d’une formation de qualité et d’un accompagnement personnalisé. Vous avez également à votre disposition le matériel nécessaire au bon déroulement du programme. La structure est dotée de plus de 700 postes connectés avec une connexion à haut débit. L’espace qu’occupent les locaux du VDE est estimé à 2000 m2.

Depuis plus de deux décennies, la structure fait ses preuves et vous pouvez consulter l’avis de certains anciens lauréats à propos des avantages de cette structure sur le site observalgerie.com. Le programme du VDE comprend deux grandes étapes : l’accélérateur de mise en emploi et l’accélérateur de carrière d’envergure. La première étape est la plus importante et permet aux lauréats d’acquérir le savoir-faire et l’expertise spécifiques à chaque spécialité. Le VDE intervient dans le domaine de l’informatique compte tenu des innovations que connaisse régulièrement ce domaine et qui font des spécialisés du système d’information des métiers d’avenir.

Devenez assistant maîtrise d’ouvrage (AMO) ou spécialiste du système de production et d’exploitation

L’AMO est un métier ouvert aux jeunes issus des filières littéraires (la sociologie, la psychologie, le droit ou autre). L’axe métier de la première étape du programme vous permet d’étudier les principaux outils informatiques. Cela vous permettra de travailler dans une grande distribution, une banque ou une assurance. Vous pouvez donc prendre en charge la gestion des virements bancaires, des risques de crédit et particulièrement les produits d’assurance. Ce métier était auparavant exercé par un chargé d’affaires au sein des sociétés ou par un chef de produit généraliste. Face aux innovations des outils, ces derniers ne disposent pas des connaissances techniques pour exploiter ces outils et optimiser la productivité de leur entreprise.

En ce qui concerne les systèmes de production et d’exploitation, il s’agit d’une spécialité réservée aux nouveaux diplômés des filières scientifiques. Avec le niveau de BTS (Bac +2), les lauréats peuvent assurer les missions dédiées à un responsable d’exploitation, analyste de système, responsable réseau ou à un technicien d’exploitation. Les missions des titulaires d’un Master spécialisé ou d’un Master généraliste sont élargies. Votre cursus au VDE vous permettra de renforcer vos acquis afin d’occuper en toute assurance le poste d’analyste d’exploitation, de gestionnaires de bases de données ou de consultant en production. Ce métier exige de compétences avancées. Il était donc réservé uniquement aux professionnels expérimentés et aux élites. Au cours de l’étape 2 du programme établi, les experts techniques vous prodiguent des conseils pouvant vous aider à bien conduire les projets sur lesquels vous serez appelé à travailler.

Devenez expert en business intelligence (BI) ou en informatique industrielle.

Recommandée aux ingénieurs informaticiens, aux mathématiciens et aux statisticiens de formation, la BI est un métier technique. Elle requiert une connaissance en analyse des chiffres ainsi qu’en calculs afin de ressortir des données métriques pouvant faciliter la prise de décision au sein des sociétés. Votre cursus au Village vous permettra de mettre en pratique les notions théoriques acquises au supérieur et de renforcer vos compétences techniques. Vous pouvez vous spécialiser en analyse et conception du système informatique dans le domaine du e-commerce, en développement ETL (Extract-Transfert-Load) ou en gestion de base de données dans une grande distribution. Votre expertise vous permettra d’assurer le contrôle de la mise en place d’une base de données client et d’aider les entreprises à les fidéliser. Les experts en BI sont embauchés par les agences de conseil spécialisées dans le marketing relationnel, les opérateurs de téléphonie mobile, les banques et les vépécistes avec un salaire raisonnable. Vous pouvez être engagé par un partenaire de la structure au terme du programme ou vous tourner vers l’étranger.

Depuis un certain temps, la plupart des usines de production optent pour la robotisation. Pour cela, le recrutement des experts en informatique industrielle a été revu à la hausse. Cette spécialité regroupe trois principales sous-spécialités. Vous pouvez donc opter pour la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) pour la prise en charge de la programmation et du pilotage des outils de production ou pour la MAO (Maintenance Assistée par Ordinateur). Vous avez également la possibilité de vous spécialiser en gestion de production assistée par ordinateur (GPAO). L’expert en informatique intervient dans divers domaines (la mécanique, l’architecture, la médecine, l’électronique, l’urbanisme et bien d’autres). Pour réussir vos missions, vous devez bien maitriser les outils techniques utilisés dans chaque domaine. C’est un cursus recommandé particulièrement aux lauréats ayant une base solide en informatique.

Les nouvelles technologies et développement (NTD)

Les logiciels représentent les principaux outils de travail en informatique. L’expert en NTD veille donc à valoriser le métier de concepteur et de développeur. Les NTD exigent de compétences avancées en programmation. Le but du programme est de vous aider à consolider vos acquis en génie logiciel afin de faciliter votre mise en situation réelle. Vous aurez donc à pratiquer les langages informatiques sur machine. En dehors du rôle de concepteur et de développeur de logiciel, vous pouvez diriger de grands projets en SGDT (Système de Gestion des Données Techniques) ou assurer le rôle d’expert en étude et développement de langage (XML, ASP et PHP). Que ce soit en France ou à l’étranger, il existe toujours une forte demande d’expert en NTD. Vous aurez également la chance d’être directement recruté par une société collaboratrice du VDE.

Quels sont les avantages qu’offre le programme du VDE ?

Le premier avantage est la possibilité offerte aux lauréats de travailler en tant que cadre confirmé dans une société partenaire du centre. Cela favorise leur montée en compétence et leur permet de prendre la direction des projets de grande envergure. De même, les lauréats suivent gratuitement le programme, car il est sponsorisé par les employeurs partenaires de la structure. Ce cursus vous permet également d’acquérir la maîtrise de tous les outils techniques. Vous avez aussi un revenu stable avec votre CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Ce contrat vous permet de bénéficier d’un prêt bancaire et vous favorise aussi l’accès à un logement. Au cours de ce contrat, les lauréats bénéficient toujours de l’apport des experts techniques en cas de besoin. Ils vous donnent des supports techniques qui peuvent vous servir de guide dans la conduite des projets qui vous ont été confiés. De même, au terme de leur contrat de trois de trois ans, les lauréats ont également la possibilité de renouveler le contrat ou de signer un nouveau contrat avec un autre établissement affilié au village.

Pourquoi choisir le style scandinave ?
E-Liquides à base végétale pour cigarette électronique