Conseils pour bien choisir sa plateforme de e-learning

Plateforme de e-learning

Les plateformes d’e-learning sont devenues indispensables pour ceux qui souhaitent réaliser des projets de formation à distance. Grâce à ce nouveau système, les organisations de formation disposent d’un moyen plus simple et plus efficace de stocker et gérer leurs ressources pédagogiques. Les informations seront ensuite consultées par les apprenants via leur tablette, leur téléphone ou leur ordinateur. Toutefois, pour bien mener son projet de formation d’e-learning, il faut trouver la bonne plateforme.

Une plateforme d’e-learning : qu’est-ce que c’est ?

En principe, une plateforme d’e-learning, également appelée LMS (Learning Management System), plateforme d’apprentissage ou de formation en ligne est un logiciel de gestion de formation à distance. Elle est utilisée par les centres de formation, les entreprises et les formateurs particuliers pour héberger leurs contenus pédagogiques, les gérer et les déployer de manière plus simple et plus efficace. Par ailleurs, le système e-learning est souvent comparé à celui d’un entrepôt de stockage qui a pour fonction de stocker et de gérer des informations. Grâce à toutes les ressources directement accessibles sur la plateforme, il devient plus facile pour les apprenants de les consulter et de suivre l’apprentissage à distance. Généralement, il existe nombreux types de plateformes e-learning selon leur fonctionnement. Cependant, elles peuvent être classées en deux grandes catégories, à savoir les plateformes propriétaires et les plateformes Open Source. Les plateformes propriétaires sont des logiciels digitaux créés et mis en place par des entreprises privées. Elles offrent un large choix de technologies innovantes permettant d’administrer aisément et efficacement les informations des formateurs. Les plateformes Open Source, en revanche, sont des outils gratuits et facilement accessibles. Toutefois, bien qu’ils soient performants, ces LMS nécessitent un certain effort pour la gestion des ressources. De plus, les technologies sont très limitées, contrairement aux LMS propriétaires. En savoir plus, cliquez ici.

Les avantages de recourir à une plateforme d’e-learning

Que ce soit pour les formateurs ou pour les apprenants, la plateforme d’e-learning n’offre que de considérables avantages. En premier lieu, du côté de l’administrateur ou le formateur, la ressource pédagogique est stockée et gérée en toute sécurité. Aussi, il a l’opportunité de bénéficier d’un moyen simple, mais efficace de télécharger et modifier les données afin qu’elles répondent parfaitement aux besoins et aux attentes de chaque apprenant. Le formateur peut également avoir un meilleur contrôle sur les progrès des formés grâce au reporting disponible sur le LMS. D’autre part, il faut savoir que les plateformes d’e-learning offrent des services d’assistance technique aux responsables de la formation à distance. Ces derniers auront alors l’occasion de se faire accompagner par des professionnels lors de la réalisation de leur projet. Par ailleurs, les plateformes d’apprentissage sont évolutives et proposent souvent de nouvelles fonctionnalités aux personnes qui y ont recours. En outre, pour les apprenants, les LMS leur permettent de bénéficier d’une solution de formation qui peut être personnalisée selon leurs besoins. L’interface est simple d’utilisation et toujours accessible, sans limites temporelles ou géographiques. Il suffit d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur connecté à internet pour y accéder. Les apprenants peuvent également échanger aisément avec les formateurs lors de l’apprentissage.

Bien choisir une plateforme LMS : comment s’y prendre ?

Le choix d’une plateforme d’e-learning est loin d’être évident. Certains LMS ne se valent pas alors que d’autres peuvent correspondre parfaitement à vos besoins et à vos attentes. Il est crucial de considérer quelques critères importants afin de trouver celui qui vous convient le mieux. Dans un premier temps, assurez-vous de bien définir vos besoins actuels et futurs en matière de formation en ligne. Informez-vous sur les conditions nécessaires pour intégrer la plateforme. Cela vous permettra déjà de savoir un plus sur l’efficacité et le sérieux des professionnels qui travaillent pour la plateforme. N’hésitez surtout pas à consacrer du temps à questionner les gérants du LMS que vous souhaitez choisir. Demandez-leur quel est leur tarif et quelles fonctionnalités peuvent-ils vous offrir. Si vous avez par exemple besoin de télécharger et de gérer plusieurs formats pour vos ressources, assurez-vous que le LMS peut prendre en charge ces derniers. Il existe également une autre alternative pour reconnaitre une excellente plateforme LMS. Vous pouvez par exemple vous informer auprès des organismes de formation qui l’ont récemment utilisé ou demander un essai gratuit sur une plateforme e learning pour évaluer les performances.

Quel tarif pour une plateforme LMS ?

Le tarif d’une plateforme d’elearning varie d’une entreprise à une autre. Cependant, celle-ci est, généralement, déterminée selon le LMS en question et les services que vous souhaitez utiliser. D’abord, pour les plateformes propriétaires, les utilisateurs peuvent payer une licence sur une année. Cette licence leur permet d’accéder au logiciel de formation en ligne et de profiter de toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin. Autrement, les frais d’utilisation peuvent être facturés à l’utilisation du LMS, c’est-à-dire que les entreprises de formation paient chaque fois qu’elles ont recours à la plateforme. Les plateformes Open Source, quant à elles, nécessitent très peu de budgets. Selon les entreprises qui les ont créées, elles peuvent, d’ailleurs, être totalement gratuites, mais les fonctionnalités sont limitées. Le mieux serait de privilégier une plateforme propriétaire tout en veillant sur le rapport qualité-prix.

Comment Google présente-t-il les articles d’actualité ?
Choisir son modèle de monte escalier électrique en ligne