Construction de maison : 6 bonnes raisons de s’installer à Lyon !

Construction de maison

Située en région d'Auvergne–Rhône-Alpes dont elle est d'ailleurs la capitale, Lyon est une ville historique qui brille de mille feux. Avec ses plus de 2 millions d'habitants, elle est marquée par un grand dynamisme et dispose d'un riche patrimoine historique et touristique. Avec ses nombreux atouts, la capitale gauloise est sans doute l'une des villes où tout le monde souhaite détenir une maison. Voici d'ailleurs 6 des raisons pour lesquelles vous devez y construire une maison.

La position stratégique dont profite la ville de Lyon

Pour votre projet immobilier, le constructeur de maison à Lyon ne manquera pas de vous le dire. La capitale des Gaules possède l'une des situations géographiques les plus incroyables de l'Hexagone. Elle se trouve en effet à quelques kilomètres de grandes villes telles que Paris, Marseille, Grenoble, Clermont-Ferrand, etc.

La ville dispose en outre d'un réseau routier bien dense avec toutes les infrastructures nécessaires pour assurer la libre circulation des personnes et des biens. Elle possède diverses autoroutes qui traversent la Côte d'Azur et rejoignent l'Italie et la Suisse. Lyon, c'est aussi deux gares SNCF avec environ 800 TGV et un aéroport. Au sein de cette cité, vous vous sentirez à proximité de tout. Vous profiterez de la nature des alentours, la montagne, la méditerranée, etc.

Le marché immobilier à Lyon qui offre des opportunités à saisir

Construire une maison à Lyon est une réelle opportunité immobilière. Depuis plusieurs années, la ville se démarque par une hausse remarquable du nombre de logements neufs. C'est aussi sans compter sur les programmes de construction neuf de qualité. Ceux-ci incitent de plus en plus de personnes à s'installer dans la région. Les structures de financement ne sont en outre pas du reste. Pour tous vos projets immobiliers, celles-ci vous proposent des crédits immobiliers à des taux très bas. Les prix au m2 sont aussi plus abordables (entre 3800 et 6200 euros). En gros, construire à Lyon est à la portée de tous.

La richesse culturelle de la capitale de la soie

La ville de Lyon se distingue à travers son riche patrimoine historique et culturel. La deuxième Rome comme elle se fait appeler comporte plus de 25 musées des plus emblématiques de la France métropolitaine. De nombreux territoires de la commune sont classés au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Tout au long de l'année, la ville profite de divers événements et célébrations qui l'animent. Il s'agit notamment de :

  • La Nuit de Fourvière ;
  • La Fête des Lumières ;
  • Le Festival Lumière du cinéma ;
  • Les Assises Internationales du Roman, etc.

Lyon est par ailleurs la deuxième destination touristique aujourd'hui en France derrière Paris. Ceci est en partie dû à ses beaux quartiers avec leurs divers bâtiments aux architectures fantastiques, tout ce qui peut faire grimper la valeur de sa maison lorsqu'on habite cette ville.

Le dynamisme économique

Lyon marque aussi des points en termes de dynamisme économique. La ville se place au deuxième rang parmi les bassins d'emploi derrière Paris. Elle enregistre l'un des taux de chômage les plus faibles de l'Hexagone. En marge de ceci, les opportunités économiques au sein de la région ne sont pas des moindres. Première ville industrielle de la France, la capitale gauloise abrite 1 500 centres de décision et un peu plus de 39 500 établissements. Parmi ceux-ci se situent :

  • Euronews ;
  • Interpole ;
  • OMS ;
  • Renault ;
  • IBM ;
  • Hermès, etc.

La deuxième Rome est sans aucun doute un pôle économique majeur en Europe. Il s'agit aussi d'une terre d'innovation avec une présence active dans l'univers digital et ses 5 pôles de compétitivité. Tout ceci lui a d'ailleurs permis d'arracher la première place en matière de création d'entreprises au sein de l'Hexagone.

Le cadre de vie agréable

La capitale des Gaules est une ville au sein de laquelle il fait bon vivre. La cité profite d'un climat semi-continental marqué par des températures généralement douces en été variant entre 22 °C à 26 ° C. Les précipitations sont aussi fréquentes durant la même période. La saison est en outre très touristique, ce qui vous permet de profiter des millions de personnes qui débarquent des quatre coins du monde.

L'automne et le printemps à Lyon sont en outre très agréables. La nature durant cette période offre un cadre agréable qui permet de profiter d'une croisière fluviale sur le Rhône, se promener le long de la Saône, etc. Pendant l'hiver, les températures peuvent tutoyer les bas. Vous pourrez toutefois profiter d'un cadre de vie agréable avec les tables des restaurants gastronomiques pour jouir des spécialités locales. La plateforme maisons-france-confort.fr vous livre des détails assez intéressants à ce sujet.

La riche gastronomie lyonnaise

C'est connu : la gastronomie lyonnaise est l'une des plus intéressantes de France. Avec plus de 5000 restaurants parmi lesquels 8 sont étoilés, cette ville est sans doute la capitale mondiale de la gastronomie. On y mange très bien et les repas ne sont pas des moindres. L'ancienne Lugdunum doit sa popularité dans ce domaine aux plats tels que :

  • La tarte à la praline ;
  • Le coussin de Lyon ;
  • La rosette ;
  • La quenelle.

La ville abrite en outre de grandes crues telles que Hermitage, Côte Rôtie, Beaujolais, etc., ce qui vous offre sans nul doute la certitude de profiter des meilleurs vins.

Quelles sont les contraintes liées à la rédaction d’un compte rendu de CSE ?
Literie haut de gamme : pourquoi investir dans un matelas individualisé ?

Plan du site