La refonte d’un site web permet surtout d’accroître sa présence en ligne. Pour être plus performant, vous pouvez choisir entre les différents outils disponibles sur le web. Quels critères techniques doivent être pris en compte avant de se lancer dans la création de site internet ?

Création de site internet : pourquoi faire ?

Plusieurs raisons poussent les entreprises à concevoir un site wordpress à Lille. La communication des services et produits ne se limite pas à l’utilisation des supports multimédia comme la radio ou la télévision, les prospectus et les banderoles. Cela doit aussi se faire sur d’autres créneaux comme Internet. Aujourd’hui, presque tout le monde cherche des prestations à vendre ou à acheter en ligne. La recherche se passe à l’aide d’une tablette, smartphone et ordinateur. Ce besoin constant de se connecter à Internet pousse les entreprises à renforcer leur visibilité en ligne. Cela passe par la création de sites web et l’enrichissement des contenus. Dès l’instant où une entreprise vient d’être créée, il faut aussi penser à le mettre en ligne. C’est mieux que de dépenser une somme d’argent pour faire de la publicité. C’est aussi le meilleur créneau pour faire de la prospection et la recherche de fournisseurs. Internet a aussi permis de créer des services jusque-là inexistants dans le monde physique. Ainsi, par exemple, pour booster la présence d’un produit ou d’une marque, de nombreux petits services font leur apparition sur le web. Il y a les rédacteurs de contenu qui améliorent les publications sur l’existence d’un produit ou d’une marque. Cela demande la maîtrise des mots-clés, le référencement naturel et les générateurs de liens. Ainsi, les entreprises les mieux référencées seront classées dans le top 5 des moteurs de recherche. Avec ce type de classement, la vente d’un produit va décoller, gagner en chiffre d’affaires et en notoriété. Outre l’optimisation, il y a aussi le rôle des influenceurs, des liens de partages qui font à leur tour la promotion d’une marque à leur juste valeur. C’est l’un des premiers atouts de confirmer sa présence sur le web.

La refonte d’un site, une étape essentielle pour booster la vente

Après la phase de la création, une évaluation périodique doit être faite pour analyser la performance d’un site. Une fois que tous les paramètres ont été vérifiés, un changement doit se faire, soit au niveau du design, soit au niveau de l’aspect du site en général. C’est la phase de refonte d’un site WordPress à Lille. La refonte d’un site est une opération qui consiste à modifier la structure de base d’une adresse web. Cela peut se faire par un changement de design à partir de la conception de la maquette de départ. Il y a une modification sur les pages, l’aspect visuel, les couleurs, les logos, les rubriques et les contenus. Cette opération est de la responsabilité du gestionnaire du site. L’idée du changement doit répondre à vos attentes et peut aussi être proposée par l’entreprise responsable de la refonte. Toutefois, la durée de l’intervention dépend avant tout de la notoriété du site, du nombre de visiteurs, des liens actifs et des bannières publicitaires. La modification ne s’arrête pas là, car les contenus doivent aussi suivre le rythme.

Faire une refonte : les raisons marketing

En parlant de vente, le responsable marketing a aussi un rôle à jouer dans la refonte d’un site. L’idée de la création ou de la refonte du site est aussi une attribution du département marketing. L’analyse de l’environnement concurrentiel et des nouvelles tendances du marché pousse souvent les dirigeants à rénover le site. Cela permet d’améliorer l’image de marque, étendre les activités vers de nouveaux marchés porteurs, et aussi pour s’adapter aux nouveaux outils du web. La rénovation ne doit pas se limiter au site proprement dit, car c’est aussi une occasion pour ajouter des fenêtres de discussion tels que les blogs, les trucs et astuces, les bons plans qui peuvent attirer plus de prospects. Pour les professionnels, deux types de refonte doivent être pris en compte. D’une part, il y a la refonte visuelle qui vise sur les éléments techniques tels que le design, l’ajout de widget et la modification des contenus. Il y a aussi la refonte structurelle qui consiste à changer de look, d’arborescence des pages et des rubriques. Cela peut aussi concerner la migration vers un autre SGC (Systèmes de Gestion de Contenu) plus performant.

Création ou refonte : les points communs !

Que vous vous lancez pour la première fois dans la création de sites web ou bien procédé au changement de look, il y a deux points communs à prendre en compte. La refonte ou la création nécessite l’intervention d’un spécialiste sur la manipulation des logiciels. En fonction de vos besoins et de votre portefeuille, la rénovation de votre site peut être réalisée par une agence web ou une personne spécialiste de la création de site internet. Ce dernier doit avoir le minimum de connaissance dans la programmation web, la manipulation des langages informatiques, de la gestion des bases de données et de l’outil CMS (Content Management System ou SGC). À partir du moment où l’entreprise choisit cette option, la personne responsable doit vous conseiller sur quel nouveau look choisir. Même après la mise en ligne du site, le responsable doit accompagner le client sur les maintenances diverses, la publication ou la suppression de contenu, les mises à jour. Pour cela, les parties contractantes doivent définir un cahier des charges. Dans le cas où l’entreprise souhaite rénover son site elle-même. Elle doit être capable de maîtriser les logiciels de création de site. Les plus connus sont WordPress, Joomla, Magento ou Prestashop pour les sites e-commerce. Pour la refonte, il faut se renseigner sur le type de CMS utilisé et les exigences techniques dans le réglage de votre adresse. Enfin, il faut aussi revoir le contrat avec l’hébergeur du site, s’il est possible d’augmenter le stockage du cloud disponible.