Dîner au champagne : que servir avec un champagne blanc de blanc ?

Dîner au champagne

Les champagnes sont des incontournables lorsqu'il s'agit d'un apéritif raffiné. Ils peuvent aussi être servis lors des repas. Cette boisson effervescente ne se marie pas forcément avec tous les plats. Pour réussir votre dîner au champagne, il convient de bien choisir les mets.

L'accord mets et champagne  à privilégier lors des entrées

Pour apprécier la finesse et la fraîcheur des bulles, il est recommandé d'accompagner votre champagne avec un carpaccio de langoustines. Vous pouvez aussi le servir avec une recette à base de jambon cru, des gougères, des crevettes, du tarama ou de copeaux épais de chèvre très sec. Afin de ne pas écraser votre vin, évitez les mets trop épicés. Le champagne blanc de blanc s'accorde parfaitement avec les fruits de mer et les poissons. Il est possible de le consommer avec des plateaux de crevettes, des huîtres et saumons fumés, des tartares de poisson ou encore des terrines de crustacés. Si vous voulez surprendre vos invités, servez-leur un champagne de haute qualité comme celui disponible sur champmarket.com. Pour les adeptes de fromage, vous pouvez l'associer avec du champagne. Il convient de rester attentif dans le choix de votre « cheese ». Pour obtenir un meilleur accord, préférez la pâte molle fabriquée à partir de lait de vache. Vous pouvez également vous faire plaisir avec des fromages de chèvre. Il suffit donc de préparer de délicieuses entrées avec cet ingrédient.

Le champagne blanc de blanc avec le plat principal

Pour poursuivre votre dîner au champagne, vous pouvez opter pour un plat de viande. La plupart des champagnes blancs s'harmonisent avec les viandes blanches à la crème. Vous avez la possibilité de les accompagner d'un ris de veau, d'un filet mignon de porc et d'une côte de veau. Préférez les sauces crémées, car elles peuvent exalter les arômes de fleurs blanches de votre champagne. Les produits iodés et les poissons sont un excellent accompagnement pour ce dernier. Toutefois, il est important de soigner la sauce. L'effervescente fait contraste avec les crèmes et le beurre. Il peut se révéler gênant avec la chair d'un poisson cuit au four. Avec les volailles comme les pintades, les chapons, les poulets de ferme ou encore les poulardes, orientez votre choix vers un champagne blanc plus vineux. Si vous recherchez un plat authentique, vous pouvez préparer des magrets de canard ou du poulet au caramel.

Dessert, que manger avec du champagne blanc ?

Vous pouvez finir votre beau dîner avec un dessert au champagne. Les notes d'agrumes d'un champagne blanc de blanc préfèrent les desserts à base de chocolat. Par exemple, une mousse chocolat-orange, une tarte au chocolat ou encore un fondant. Cette boisson à bulles est idéale avec les desserts très sucrés comme les sabayons, les crèmes brûlées ainsi que les viennoiseries. Si vous voulez servir des desserts un peu plus épicés avec de la vanille, de la cannelle ou de la fleur d'oranger, mieux vaut choisir le champagne blanc de Noirs. Ce dernier forme une belle harmonie avec d'autres recettes élaborées à base de fruits rouges.

Champagne blanc de blanc et apéritifs

Souhaitez-vous fêter un événement spécial comme un anniversaire, une remise de diplôme, etc. ? Vous pouvez choisir un bon champagne de blanc de blanc pour un apéritif raffiné. Alliant délicatesse et subtilité, il permet à tous vos invités de mettre tout leur sens en éveil. Afin d'exprimer les qualités et la fraîcheur de la cuvée, les saveurs de la mer restent une valeur sûre. Il est recommandé de servir une verrine saumon crevette, un sashimi de daurade ou de thon. Évitez les accompagnements classiques de l'apéritif comme les chips, les fruits secs, les olives, les amandes grillées, etc. Ils risquent de perturber le goût de votre vin. Pour mieux apprécier la finesse des bulles, tentez les samoussas de courgettes, le foie gras poêlé au piment ou encore les dés de fromages. Le côté acide et fruité de ce champagne offre un véritable contraste avec les gougères, les langoustes et les grosses crevettes, le tarama ou encore les lamelles de parmesan.

Que préparer avec du champagne blanc de blanc ?

Pour époustoufler vos convives lors de ce dîner, pensez à préparer des plats avec du champagne. Tout comme les vins classiques, ce type de boisson peut entrer dans les préparations culinaires. Vous pouvez vous en servir pour élaborer de délicieuses sauces pour les huîtres chaudes et les coquilles Saint-Jacques. Les saveurs de vos plats seront mises en valeur. Si vous préférez les sauces sucrées, préparez des sabayons au champagne. Pour le dessert, il est recommandé de concocter des crèmes agrumes champagne pour donner à vos gâteaux au chocolat un goût authentique.



Qu’est-ce qu’un adjuvant en agriculture ?
Où recharger sa carte de paiement prépayée ?

Plan du site