Les règles de sécurité essentielles pour piloter un quad

Chaque été, vos amis arpentent peut-être les sentiers avec leurs quads. Vous avez envie de vous y mettre ? Mais avant de monter sur un quad pour des sessions de pilotage et de plaisir, il y a des règles de sécurité à respecter, pour se protéger, et également protéger les autres.

Car la conduite de tout véhicule à moteur vous expose à des risques de blessures. Avant de faire du quad, il est essentiel d’avoir un équipement de protection, ainsi que d’apprendre des techniques de conduite sûres.

Le casque avant tout

Bien sûr, votre tête nécessite la meilleure protection possible. Pour la pratique du quad, évitez de porter un casque intégral, car cela limite notre vision périphérique. Achetez plutôt un casque spécial qui protège le visage et la mâchoire, avec une visière et un visage ouvert. Associé à des lunettes de protection, votre visage et vos yeux sont toujours protégés. Si vous êtes déjà entré en collision avec un insecte ou un débris à grande vitesse, vous comprendrez pourquoi la protection des yeux est essentielle.

Un blouson de sécurité

Un blouson de moto en cuir est idéal pour la conduite en quad, et un pantalon en cuir est également recommandé, vous offrant la meilleure protection lors de la conduite. Si vous cherchez à acquérir votre premier quad, recherchez en ligne des concessionnaires proposant des quads de qualité. Il existe des revendeurs où vous pouvez également acheter les meilleurs vêtements de marque. Les gants et les bottes complètent la tenue, alors assurez-vous de les avoir et vous êtes prêt à vous lancer sur le sentier.

Cours de pilotage

La conduite d’un quad est très différente de celle d’une moto. En vous inscrivant à un cours de pilotage de base, vous apprendrez tout sur la répartition du poids et les techniques de freinage correctes. Comme vous allez apprendre les différentes techniques de conduite et de sécurité, c’est de l’argent bien dépensé. La session dure généralement de 4 à 5 heures. Vous pouvez même louer un quad si besoin est.

La vitesse tue

C’est la façon la plus simple de transmettre le message et il faudra toujours avoir le plus grand respect pour la puissance qui se tient au bout de vos doigts. Au fur et à mesure que vous prendrez de l’expérience en matière de pilotage, vous prendrez confiance en vous et augmenterez peu à peu la vitesse. Même si vous ne risquez pas de rencontrer d’autres véhicules, il y a beaucoup d’obstacles naturels à éviter et il vous faudra progressivement apprendre à maîtriser le quad.

L’entretien essentiel du quad

C’est un aspect essentiel de la sécurité, à savoir que le quad reste en bon état de marche. Lorsque vous achetez votre premier quad, lisez attentivement le manuel d’utilisation, car il contient tous les détails d’un bon entretien tel que recommandé par le fabricant.

Les tâches à effectuer sont notamment les suivantes :

Remplacer l’huile moteur et le filtre à air

Voir le manuel d’utilisation pour les intervalles de kilométrage et les spécifications de l’huile.

Vérifier les plaquettes de frein

Vérifiez également le liquide de frein hydraulique et faites l’appoint si nécessaire.

Tension des chaînes

Toutes les chaînes doivent avoir une tension correcte, ni trop serrée ni trop lâche. La lubrification des chaînes est une autre tâche régulière qui doit être effectuée.

Pneus

Vérifiez l’usure des pneus, les dommages et le bon gonflage.

Bien sûr, si vous souhaitez vous tourner vers des quads homologués pour la route, assurez-vous d’avoir un permis de conduire valide, et une assurance. Si vous abordez la conduite de quad d’une manière responsable et prenez les précautions nécessaires, vous profiterez d’expériences de conduite sûres en défiant les superbes pistes de quad que vous trouverez.

8 bons conseils à prendre avant de louer un véhicule
3 erreurs à éviter pour bien entretenir une voiture d’occasion