Pourquoi acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire ?

voiture

Les gens ont tendance à penser à une grosse dépense et au neuf lorsqu’il s’agit de concessionnaire. Ce n’est plus le cas actuellement.  Les concessionnaires vendent désormais des voitures d’occasion à des prix abordables. En plus de cela, ils offrent de nombreux avantages qu’un particulier ne peut pas offrir. Si vous avez l’intention de vous acheter un véhicule d’occasion, découvrez quelques bonnes raisons d’aller chez un concessionnaire.

Des informations fiables et des garanties supplémentaires

Les concessionnaires vendent désormais des voitures d’occasion. Certes, le prix peut dépasser 10 à 15 % par rapport à celui d’un vendeur privé, mais acheter chez un concessionnaire présente de multiples avantages. En premier lieu, la sécurité et la transparence de la transaction.

Entre autres, la voiture d’occasion est contrôlée avant d’être mise en vente. Ce qui n’est pas forcément le cas chez un particulier. Celui-ci vend peut-être sa voiture pour un défaut qu’il vous cache. Chez un concessionnaire, vous êtes rassuré quant à l’état du véhicule. Le particulier peut marquer ce qu’il veut dans l’acte de vente, contrairement aux concessionnaires qui vous informe chaque détail du véhicule d’occasion.  En gros, vous bénéficiez d’un haut niveau d’expertise.

Entre autres, vous bénéficiez d’une garantie en concession. Mis à part les garanties légales obligeant le concessionnaire à présenter en détail l’état de la voiture, vous pouvez également bénéficier d’une garantie supplémentaire couvrant la voiture en cas de panne. La durée de cette garantie varie en fonction du concessionnaire, mais normalement, est de 6 mois à 1 an.

 Une meilleure sélection de véhicules d’occasion en bon état

C’est indéniable. Les concessionnaires offrent un large choix de voiture en vente. Il ne s’agit pas de simple véhicule d’occasion, ils sont en très bon état. Les voitures passent au contrôle avant d’être mises en vente. Il y a également une qualité requise pour chaque véhicule. Chez un particulier, la voiture peut avoir une peinture écaillée, l’habitacle Sali ou encore la carrosserie éraflée. Le concessionnaire s’engage à bien entretenir la voiture avant de la mettre en vente. Entre autres, il la nettoie, le repeint, et change également les pièces usées ou dysfonctionnelles. Enfin, un reconditionnement totale.

Choisissez le concessionnaire selon la marque qui vous convient. Vous n’aurez plus besoin de faire le tour des annonces, il suffit d’approcher un concessionnaire et faire votre choix. Il est certain que vous trouverez la voiture qui répond à vos besoins et qui correspond à votre budget. A noter que vous pouvez également faire une reprise. Vendez votre ancienne voiture et achetez-en une autre auprès du même professionnel. Cela vous réduira les coûts. Toutefois, votre voiture doit respecter certains critères qualitatifs pour cela. Autrement, le concessionnaire le mettra aux épaves.

Facilité de payement

La facilité de payement est l’un des avantages de l’achat d’une voiture d’occasion en concession. Les modes de payement proposés sont simples et il est possible de réserver. En outre pour le financement de l’achat d’un véhicule chez un concessionnaire,  il n’est pas nécessaire d’emprunter à la banque. Vous pouvez opter pour l’achat à crédit. A noter que le taux d’intérêt est beaucoup moins cher.

Aussi, le prix des voitures en concession est plus attractif. Certes, les véhicules d’occasion sont moins chers que les voitures neuves, mais elles disposent les mêmes fonctionnalités, les mêmes équipements. C’est donc une opportunité d’obtenir un véhicule identique à un neuf à un prix abordable. A noter que le prix est négociable même chez un concessionnaire. Par ailleurs, la transaction est sécurisée. Le professionnel s’occupe de la formalité de la transaction. En gros, le concessionnaire s’en charge de tout. Chez un propriétaire privé, il peut y avoir des problèmes de papiers. D’où l’avantage de passer chez un concessionnaire.

 Acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire : que dit la loi ?

Certaines règles régissent la vente de voiture d’occasion chez un concessionnaire. Ces règles s’appliquent pour toute machine à moteur. L’achat peut se faire à distance et l’acheteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours. Le véhicule doit être étiqueté, sur laquelle doivent figurer la marque, le type et le modèle de la voiture. Entre autres, la date de mise en circulation et le kilométrage devront être indiqués. L’origine de la voiture doit être affichée également. Il faut préciser s’il vient d’un particulier, d’une société ou autre. Aussi, le professionnel s’en charge de toute formalité administrative.

Bref, l’achat d’une voiture d’occasion chez un concessionnaire offre de nombreux avantages. Certes, le prix est beaucoup plus abordable chez un particulier, mais il ne faut pas oublier que celui veut juste se débarrasser de sa voiture.

 

Pourquoi ranger ses bijoux sur un porte-bijoux ?
Comment conclure une vente ?