Que faire lorsque mon ordinateur tombe en panne ?

ordinateur

Les ordinateurs portables sont formidables quand ils fonctionnent, mais parfois, ils refusent d’obéir et raccrochent. La frustration d’un ordinateur portable bloqué fait grincer des dents et parfois arracher des cheveux. Et quand un ordinateur tombe en panne, il ne peut se passer que deux choses : perte du travail qui était effectué auparavant et nervosité au plus haut niveau. Alors, qu’est-ce qui provoque le blocage d’un ordinateur portable et que faire lorsqu’un ordinateur portable est lent ? Plus important encore que faire pour éviter que votre ordinateur ne se bloque à l’avenir ?

Pourquoi l’ordinateur fait-il des siennes ?

Votre PC Windows se bloque si un seul programme ou l’ensemble du système ne peut plus répondre aux entrées. Par exemple, le scénario le plus courant est que toutes les fenêtres appartenant à un programme se figent et que même le curseur de la souris ne peut pas se déplacer sur l’écran. Dans ce cas, l’ordinateur ne répond ni aux touches tapées sur le clavier ni aux commandes de la souris. Plusieurs facteurs peuvent provoquer le gel de Windows, comme une mémoire insuffisante, une batterie faible, un trop grand nombre de fichiers Internet temporaires et des erreurs de registre. Un ordinateur « gelé » diffère d’un arrêt soudain de Windows (crash), dans lequel un programme se termine anormalement ou le système d’exploitation est arrêté.

Si votre ordinateur est actuellement bloqué et que vous ne sachiez pas comment sortir de cette situation, confiez-vous au dépannage informatique à Annecy.

Que faire lorsque l’ordinateur gèle ?

Solution 1 : Redémarrez l’ordinateur

Lorsque votre ordinateur se bloque soudainement et que vous ne comprenez pas pourquoi, vous pouvez redémarrer votre ordinateur. En redémarrant, il est possible pour Windows de résoudre lui-même le problème de panne de PC. Utiliser CTRL + ALT + CANC. Il s’agit d’une séquence de touches qui appelle le menu de traitement, à partir duquel vous pouvez accéder à diverses fonctions, telles que la réinitialisation du PC ou l’ouverture de la liste de gestion des tâches. À partir de ce menu, vous pouvez supprimer les processus qui consomment trop de mémoire ou qui ne répondent à aucune commande, provoquant le blocage du PC. Mais si vous avez déjà essayé de redémarrer Windows plusieurs fois et que le problème n’est toujours pas résolu, l’informatique à Annecy vous recommande d’essayer les solutions alternatives suivantes.

Solution 2 : Nettoyez votre PC

Si vous avez acheté votre PC il y a quelque temps, il ne vous reste probablement plus beaucoup de mémoire en raison des fichiers et des programmes que vous avez installés. Lorsque la mémoire de votre disque dur est sur le point de s’épuiser, il peut arriver que votre PC ne fonctionne pas correctement et se fige, surtout s’il est équipé d’un disque électronique SSD, qui souffre beaucoup d’être rempli à plus de 80-90 % de sa capacité, risquant de perdre des données que vous n’avez peut-être pas encore sauvegardées. Via l’Explorateur Windows, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le lecteur C, vous pouvez exécuter une commande d’effacement pour libérer de l’espace sur le disque dur. N’oubliez pas, une fois de plus, de redémarrer votre PC ! Dans le cas d’un disque dur mécanique classique, l’étape suivante consiste à le défragmenter (à ne pas effectuer du tout sur un SSD, car cela l’usera inutilement).

En outre, si votre PC se bloque, c’est parce que vous avez peut-être rencontré un logiciel malveillant (même involontaire) qui bloque certaines ressources. Une analyse antivirus, dans ce cas, pourrait être un bon moyen de résoudre la situation. N’oubliez pas de redémarrer votre PC une fois que vous l’avez fait !

Solution 3 : Utilisez un utilitaire pour réparer votre système Windows

Si même le logiciel de nettoyage du registre ne résout pas le problème de gel de votre PC, il y a probablement un problème plus grave avec votre système d’exploitation Windows. Dans ce cas, vous devrez vous fier à un programmeur informatique à Annecy. En plus de résoudre le problème du pétillement et du plantage de votre PC, il peut résoudre un grand nombre d’autres problèmes, notamment l’« écran bleu », les « erreurs Windows », etc.

Que faire pour éviter que votre ordinateur ne se bloque à l’avenir ?

Quelle que soit la cause, les premières mesures à prendre sont les mêmes. Tout d’abord, essayez de fermer le programme pendant lequel l’ordinateur portable est planté. Si le problème ne se produit que dans un seul programme, le fait de le fermer peut résoudre temporairement le problème. Fermer un programme peut être plus difficile que de cliquer sur le X dans le coin. Si vous voulez éviter des situations désagréables, contactez le dépannage informatique à Annecy.

Téléphonie d’entreprise : faire appel aux services d’une société spécialisée
Vente en ligne d’articles de puériculture