Quel examen peut faire un opticien ?

opticien

Publié le : 26 mars 20235 mins de lecture

L’examen de la vue est un élément essentiel de la santé visuelle qui permet de détecter les problèmes oculaires et de garantir une vision claire et nette. Les spécialistes des yeux jouent un rôle important dans ce domaine en offrant une gamme d’examens oculaires pour aider à identifier les troubles de la vision et à déterminer les corrections optiques nécessaires pour améliorer la vue. Dans cet article, découvrez tous les examens réalisés par les opticiens !

Examen de la vue de base

Cet examen permet à l’opticien de vérifier si le patient a besoin de lunettes ou de lentilles de contact. Il s’agit d’un test simple qui mesure la capacité du patient à lire des lettres ou des chiffres à une certaine distance.

Au cours de la consultation, le professionnel de santé réalise un certain nombre d’examens, par étape : Tout d’abord, opticiens-atol.com commence par interroger le patient sur ses antécédents médicaux, les médicaments qu’il prend et les problèmes de vision qu’il rencontre. Ensuite, il effectue une mesure de la vision de loin et de près avec un tableau d’optométrie standard. De là, il teste la motilité oculaire pour s’assurer que les yeux sont alignés correctement.

A partir des données récoltées, le professionnel mesure la pression intraoculaire (PIO) pour évaluer le risque de glaucome. Puis, il examine les yeux avec une lampe à fente pour détecter les signes de maladies oculaires telles que la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Enfin, il réalise une réfraction pour déterminer si une correction optique est nécessaire et si oui, quelle est la prescription exacte.

Examen de réfraction

L’examen de réfraction est une étape importante dans l’examen de la vue. Ce dernier est réalisé au sein du magasin de lunettes, avant d’acheter des lunettes de vue. Il permet au professionnel de déterminer la correction optique nécessaire pour améliorer votre vision.

Pendant cet examen, le spécialiste des yeux utilise un réfractomètre ou un phoroptère afin de mesurer la réfraction de l’œil. La réfraction est la capacité de l’œil à se focaliser sur un objet à différentes distances. Il demande ensuite au patient de regarder à travers un ensemble de lentilles avec différentes corrections optiques. Vous devez alors indiquer laquelle de ces lentilles offre la meilleure vision.

Examen de la vision binoculaire

L’examen de la vision binoculaire est un examen important réalisé par les opticiens pour vérifier si les deux yeux du patient fonctionnent correctement et ne présentent aucune maladie des yeux. Lorsque les yeux ne fonctionnent pas de manière coordonnée, cela peut entraîner une vision double ou une fatigue oculaire.

Durant cet examen de la vision binoculaire, le spécialiste effectue plusieurs tests dans le but d’évaluer la coordination et la convergence des yeux. Par exemple, il demande au patient de suivre un objet en mouvement avec ses yeux tout en maintenant sa tête immobile. Il utilise également un prisme pour évaluer la coordination des yeux et la capacité à fusionner des images.

En fonction des résultats de l’examen, le professionnel recommande des exercices oculaires ou des traitements afin d’améliorer la vision binoculaire du patient.

Examen de la santé oculaire

Certains professionnels de la vue et des lunettes sont autorisés à effectuer des examens de santé oculaire pour détecter la présence de maladies oculaires telles que le glaucome, la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Ces examens de santé oculaire peuvent inclure l’utilisation d’une lampe pour examiner les différentes parties de l’œil, la mesure de la pression intraoculaire (PIO) pour détecter le glaucome. Mais aussi des tests de dépistage pour détecter la présence d’autres maladies oculaires.

Si le professionnel détecte des signes de maladie oculaire lors de l’examen, il peut recommander que le patient consulte un ophtalmologiste pour un examen plus approfondi et un traitement approprié.

Il est important de souligner que l’examen de la santé oculaire ne remplace pas une visite régulière chez un ophtalmologiste, qui est un médecin spécialisé dans les maladies et les troubles oculaires. Cependant, l’examen de la santé oculaire effectué par un professionnel au sein d’une boutique de lunettes peut contribuer à détecter les maladies oculaires à un stade précoce. Ce qui permet aussi une prise en charge rapide et efficace de la maladie.


Quel est le remboursement pour une consultation de chiropraxie ?
Quels sont les bienfaits des carottes pour la santé ?

Plan du site