Quelles sont les meilleures protéines ou acides aminés pour la récupération musculaire ?

acide amine

Publié le : 07 mars 20236 mins de lecture

Après les séances de sport, le corps a besoin de récupérer. Même si elle contribue à la qualité des résultats, la préparation à l’effort ne suffit pas. En effet, votre organisme a beaucoup à faire ! C’est d’autant plus vrai lorsque vous vous lancez dans la musculation. L’acide amine et les protéines favorisent cette qualité de récupération. Nous vous résumons ce qu’il faut savoir pour bien choisir vos compléments en protéines.

Les acides aminés, pour une absorption rapide

La grande majorité des sportifs professionnels ne jurent que par l’acide aminé. Et pour cause : ces produits sont connus pour favoriser la récupération musculaire. Aujourd’hui, ils ne sont plus réservés aux athlètes de niveau avancé. Les sportifs amateurs sont de plus en plus nombreux à les consommer. Ce s’explique d’abord par leur facilité d’utilisation, mais pas seulement.

Ces suppléments d’acides aminés ont aussi la capacité de favoriser la production de protéines musculaires. Lorsque vous faites du sport, votre corps a besoin de toutes les protéines disponibles pour fonctionner correctement. Ces acides sont très présents dans les aliments naturellement riches en protéines. Ils se retrouvent essentiellement dans le poisson, les œufs, la viande, les produits laitiers, mais également dans le soja.

Lorsqu’ils sont consommés via ces sources de protéines, l’acide amine essentiel est absorbé en 4 heures. Sous leur forme cristalline, ils sont immédiatement disponibles et peuvent être absorbés en 30 minutes. Par conséquent, les suppléments permettent de consommer les acides aminés au moment où votre organisme en a réellement besoin.

Les acides aminés, pour une masse musculaire maigre

Quelle que soit votre discipline sportive, les suppléments en acides aminés améliorent votre force et vos performances. Ces suppléments commencent aussi à devenir populaires auprès des personnes qui ont besoin de perdre du poids ou de faire une construction musculaire. Dans la majorité des cas, ces sources de protéines serviront d’abord à augmenter la masse musculaire.

Selon les nutritionnistes, toute personne désirant entretenir leur masse musculaire ou qui font du sport doivent consommer 2 gr protéines par kilo de corps par jour. Selon les recommandations de toutelanutrition.com, ces quantités représentent le double de celles recommandées pour un adulte dont les activités physiques sont normales. Lorsque ces protéines sont consommées sous forme d’aliment, vous consommez également des graisses inutiles par la même occasion.

Les acides aminés sont des nutriments à chaine ramifiée. Ces suppléments remplacent l’isoleucine, la leucine et la valine qui se dégradent durant l’effort. Lorsque l’effort est intense, le corps va s’attaquer aux fibres musculaires pour essayer d’en extraire plus d’un acide amine. En prenant des suppléments, vous permettez aux muscles de se refabriquer après l’effort, sans perdre en performances !

Parmi les acides aminés qu’il faut remplacer, il y a aussi la glutamine. Si elle est naturellement présente en grande quantité dans l’organisme, l’activité sportive en épuise rapidement les stocks. Or, une carence glutamine va affaiblir la protection immunitaire. On parle alors d’épuisement de l’athlète, également appelé « syndrome de surentrainement ». Ainsi, un apport suffisant en glutamine va permettre au sportif de réduire les risques infectieux après l’entrainement.

La whey, pour soutenir la reconstruction musculaire

Pour comprendre l’intérêt de la whey, il faut comprendre comment la vitesse de réparation des lésions musculaires impacte leur récupération après l’entraînement. Dans le cadre d’une construction musculaire, le corps a besoin d’un apport suffisant en protéines. Il faut aussi rappeler que la principale source protéique se trouvera dans l’alimentation. Par conséquent, les compléments alimentaires vont fournir ce que l’alimentation ne fournit pas, tout en maximisant la prise de muscles.

À noter que l’apport quotidien conseillé doit être ajusté à votre objectif. La composition même de la whey en fait une substance riche en acide amine essentiel et en BCAA. Pour le sportif, c’est le complément alimentaire dont l’apport protéique est le plus intéressant. Le produit est également apprécié pour sa haute biodisponibilité. Les protéines présentes dans la whey étant absorbées très rapidement, le supplément est idéal pour le post-entraînement. Par principe, elle est aussi sans gluten et contient très peu de lactose.

L’intérêt des suppléments en protéines pour la récupération musculaire

D’abord, il faut savoir que consommation de suppléments protéinés doit être faite dans de bonnes conditions. En premier lieu, l’organisme a besoin de se réhydrater. En effet, la perte d’eau après une activité physique est conséquente. Avant de consommer des protéines, il est donc conseillé de boire de l’eau.

En second lieu, le supplément doit reconstituer le stock de glycogène pour prévenir l’état d’épuisement. La source de protéines que vous consommerez doit aider à rééquilibrer le pH, réparer les fibres musculaires, mais aussi prévenir l’attaque des cellules par les toxines. Enfin, la prise de protéines doit se faire durant la fenêtre métabolique. Celle-ci se situe dans les 2 heures qui suivent l’entrainement.


Literie haut de gamme : pourquoi investir dans un matelas individualisé ?
Quel est le remboursement pour une consultation de chiropraxie ?

Plan du site