Quels sont les signes de stress chez un chien ?

stress chez un chien

À l’instar des êtres humains, les chiens peuvent être stressés pour de nombreuses raisons : changement dans l’environnement, blessure, traumatisme… Zoom sur tous les signes de stress chez le chien, qu’ils soient physiques ou comportementaux.

Les signes physiques

Plusieurs causes peuvent être source de stress pour votre chien. Il peut s’agir d’un changement dans son environnement, d’une maladie ou d’un facteur héréditaire. Cela peut se traduire par différents signes, notamment physiques. Heureusement, il existe des solutions simples à mettre en œuvre pour améliorer rapidement le bien-être de votre chien. Il s’agit des compléments alimentaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page web. Un des premiers symptômes d’un chien stressé est le trouble de l’appétit. Tout comme chez les êtres humains, le stress peut se manifester chez le chien soit par une perte de l’appétit, soit par une augmentation de l’appétit.

Un autre signe physique révélateur de stress chez le chien concerne l’appareil digestif. Le stress peut engendrer une palette de symptômes allant de la diarrhée aux maux de ventre, en passant par la constipation. Si votre chien souffre de ces symptômes, une visite chez le vétérinaire peut vous permettre d’éliminer d’autres causes potentiellement plus graves, telles qu’une intoxication alimentaire. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de cet expert animalier, d’autant plus si les symptômes persistent pendant plusieurs jours. S’il s’agit simplement d’une cause psychique, les compléments alimentaires peuvent être d’une aide précieuse. Pour vous en procurer dès maintenant, rendez-vous sur le site internet zylkene.fr.

Lorsque les chiens se lèchent de façon excessive, cela peut également être d’origine psychique. Un chien stressé a tendance à faire sa toilette bien plus qu’il ne le faut. Si vous remarquez ce signe, votre chien est sûrement stressé. Un calmant pour chien peut l’aider à se sentir mieux. De même, s’il perd ses poils, cela peut être un signe de stress. Tous les chiens perdent une quantité raisonnable de poils. Mais lorsqu’elle est excessive, cela peut traduire de l’anxiété chez votre animal. Dès les premiers signes et après avoir vérifié que l’origine de ce stress n’est pas organique, il est important d’agir.

Les chiens stressés salivent de manière excessive. Parfois, ce symptôme ne se déclenche que dans certaines situations bien précises, par exemple lorsque votre chien est chez le vétérinaire. Cela signifie que le fait de se rendre chez ce soignant génère du stress chez lui. Mais lorsque ce symptôme est déclenché dans toutes sortes de situations, il s’agit peut être d’un stress chronique dû à une cause plus profonde.

Les signes comportementaux

Plusieurs signes permettent d’identifier que votre chien souffre de stress. En effet, lorsque vous décidez d’adopter un chien, vous devez savoir que celui-ci demande beaucoup d’attention et d’effort. Il peut lui aussi, à l’instar des êtres humains, ressentir du stress. Cela peut provenir de plusieurs raisons : traumatisme, mauvaise entente à la maison, manque d’activité sportive, etc. Les signes comportementaux figurent parmi les plus courants et sont relativement simples à identifier. Il peut, par exemple, s’agir d’aboiements. Ce signe de stress chez le chien est facile à identifier. Lorsque votre animal se met à aboyer de manière excessive, inhabituelle ou sans raison apparente, vous devez le prendre au sérieux. Il s’agit probablement d’un moyen de manifester son stress et de vous en tenir informé.

Un autre signe facilement identifiable est l’hyperactivité de votre chien. En effet, lorsque celui-ci ressent du stress, il peut avoir tendance à être bien plus actif que d’habitude. Il peut se mettre à tourner en rond, à bouger, marcher ou encore courir à la maison. Il s’agit d’une manière pour lui de se libérer de son stress. Ainsi, si vous observez une hyperactivité chez votre chien, cela signifie probablement qu’il se sent stressé.

Lorsque votre animal de compagnie réagit de manière disproportionnée, il s’agit d’un signe prouvant qu’il se sent stressé. En effet, cela peut arriver dans de nombreuses situations, même les plus banales. Il peut avoir du mal à s’adapter à une situation inconnue et ainsi réagir de manière disproportionnée. Cela peut se manifester par un comportement fuyant, peureux mais également agressif.

Si votre chien souffre de stress extrême, il peut arriver qu’il cherche à se faire du mal pour se libérer de son mal-être. Ces situations sont rares, mais elles existent bel et bien. L’automutilation arrive généralement lorsque votre chien souffre de stress depuis un long moment. Il peut ainsi se gratter excessivement ou se mordre jusqu’au sang, ce qui peut être très dangereux en raison de la survenance de potentielles infections.


Quelles sont les meilleures protéines ou acides aminés pour la récupération musculaire ?
Comment choisir sa première cigarette électronique pour débuter la vape ?