Site zéro déchet, découvrez The Trust Society la boutique des produits du quotidien écologiques

Zéro déchet

Suite aux événements climatiques récents, les Français ont pris conscience qu’il fallait changer quelque chose à leur manière de consommer. En effet, de nombreuses personnes souhaitent consommer de manière plus locale et plus engagée et entamer une transition écologique pour réduire leur impact sur la planète.

Cependant il est encore difficile de trouver quels sont les bons produits qui remplaceront nos produits industriels en conservant une efficacité à toute épreuve et un prix abordable.

Heureusement des boutiques zéro déchet sont apparues au cours des dernières années, regroupant les meilleures alternatives à tous nos produits du quotidien.

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Le zéro déchet est un mouvement qui prend de l’ampleur depuis plusieurs années. Le principe, diminuer au strict minimum nos déchets au quotidien en respectant 5 règles :

  • Réduire en achetant uniquement ce qui est nécessaire dans des boutiques zéro déchet par exemple.
  • Refuser par exemple les prospectus publicitaires dans nos boites aux lettres avec un « Stop Pub », dire non aux tickets de caisse ou aux tracts dans la rue que l’on souhaite nous donner
  • Réutiliser des objets et les réparer pour prolonger leur durée de vie
  • Recycler au maximum tout ce qui peut l’être en respectant les différentes poubelles de tri
  • Composter ses aliments pour réduire le poids de nos poubelles. Cela signifie mettre en place un compost dans son jardin (si vous en avez un) ou acheter un composteur qui fonctionne en intérieur

Ces changements de vie sont plus ou moins difficiles à mettre en place et prennent plus ou moins de temps. Le plus important est d’y aller pas à pas pour tendre progressivement vers une vie zéro déchet.

Des boutiques en ligne se sont créées pour vous accompagner tout au long de votre transition écologique et vous apporter les bons produits fabriqués en France, sans emballages superflus et sains pour notre corps et la planète. Ces boutiques permettent pas à pas de mettre en place ces nouvelles habitudes du quotidien.

Quels sont les produits que l’on trouve au sein d’une boutique zéro déchet ?

La boutique en ligne zéro déchet a pour objectif de proposer des produits sains pour la planète et notre corps. Son objectif est que vous puissiez venir y faire vos courses sans avoir à regarder les applications de notation (Yuka ou Inci Beauty par exemple) ou déchiffrer pendant des heures les compositions. Les produits durables sont sélectionnés en amont par la boutique zéro déchet pour faciliter l’achat de produits écologiques du quotidien

Différents rayons existent dans ces e-shop durables : cosmétiques zéro déchet, produits d’hygiène respectueux de la planète, protections hygiéniques lavables, produits d’entretien zéro déchet, lessive écologique, éponges lavables, gourdes, etc.

Les produits les plus simples pour commencer une transition écologique et que ces sites zéro déchet proposent sont les suivants :

  • Le Bee Wrap : Il remplace le film alimentaire en plastique et le papier aluminium. Il est fabriqué en France à partir de cire d’abeille et de résine de pin. Il colle aux parois comme un film plastique sauf que ce dernier dure entre 1 an et 2 ans. À la fin, pas besoin d’être recyclé, puisqu’il est compostable !
  • La gourde : Un des produits classique d’une transition écologique réussie. Il existe sur le site zéro déchet des gourdes en inox ou en verre, toutes fabriquées en France.
  • Culotte menstruelle : La culotte de règles permet de remplacer les tampons jetables et les serviettes hygiéniques jetables. Elle se met à la machine et permet de ne pas générer des déchets tous les mois au moment des règles. Cette protection hygiénique lavable se démocratise de plus en plus et se retrouve donc sur les sites zéro déchet
  • Lessive écologique : Comment laver notre linge sans tout salir ? La composition des lessives industrielles a longtemps été opaque. De nouvelles marques proposent des lessives à la composition propre et naturelle pour laver notre linge de manière propre. Vous pouvez les acheter sur le site zéro déchet
  • Shampoing solide : En moyenne, nous consommons 174 millions de bouteilles en plastique de shampoing par an. Passer à du shampoing solide, permettrait donc de faire chuter ce chiffre colossal. De plus de nombreux shampoings industriels présentent des compositions douteuses alors que de nombreux shampoing solides, surtout ceux présents sur le site zéro déchet, ont des compositions propres à partir d’ingrédients d’origine naturelle.

Si vous souhaitez entamer une transition écologique pour une vie plus respectueuse de l’environnement, vous pouvez donc acheter des produits au sein d’une boutique en ligne zéro déchet.

Comment choisir une bonne sono ?
Guide pratique sur la garantie bancaire