Top 8 des tartes aux fruits à savourer en été

tarte aux abricots

Pâtisserie composée d’un fond garnie d’une préparation sucrée, la tarte constitue le dessert par excellence pour clôturer un repas. Durant la période estivale, différentes variétés de fruits peuvent agrémenter cette préparation. Cet ingrédient apporte de la fraîcheur et de la sucrosité naturelle au plat. Ces 8 idées de tartes aux fruits de saison régaleront vos papilles.

La préparation d’une tarte

La tarte est un plat qui est facile à cuisiner. Cette recette peut être réalisée par tous, car elle nécessite peu de temps de préparation. Elle est généralement cuite au four à 180 °C pendant 35 min. Cette pâtisserie peut être composée d’une crème sucrée et de fruits de saison. Entre autres, la crème et les lamelles de fruits sont disposées sur un fond de tarte qui peut être fait maison ou qui est prêt à être garni. Pour un dessert réussi, vous pouvez opter pour différents fruits qui sont gorgés de vitamines. Ajoutez-y également d’autres ingrédients, comme l’amande pour apporter plus de goûts.

1. La tarte aux abricots

Pour conclure un repas ou pour un goûter, la tarte aux abricots fait l’unanimité. Ce fruit du soleil peut être découpé en lamelle ou être intégré en entier dans la préparation. Des fruits confits constituent également une excellente alternative pour cette recette. Pour apporter plus de croquants, ce dessert peut être saupoudré d’amandes effilées. Par ailleurs, pour que cette pâtisserie soit fondante, une version en poudre de cette graine oblongue peut être tapie sur le fond de la tarte.

2. La tarte classique aux framboises

Pour un dessert fruité aux parfums de l’été, les framboises apportent à la tarte un goût sucré et acidulé à la fois. Congelée, cette baie peut également garnir cette pâtisserie durant la saison hivernale. Par ailleurs, l’ajout de pépites de chocolat donne la possibilité d’adoucir ce dessert légèrement acidulé.

3. La tarte d’été aux myrtilles

Entières ou émincées, les myrtilles réveillent agréablement les papilles. Elles rappellent le goût des desserts de l’enfance. Pour une tarte aux saveurs originales, la classique crème pâtissière peut être remplacée par une crème légère qui est parfumée au citron. Cet agrume donne également de la fraîcheur à ce plat. Par ailleurs, cette préparation peut aussi être associée avec du cassis. Des pépites de chocolat apportent de la gourmandise supplémentaire à ce dessert réconfortant.

4. La tarte estivale à la figue

Coupés en quartier, les morceaux de figues sont placés au-dessus d’une préparation à base de confiture de citron et d’amande en poudre. Des brins de romarin relèvent le goût de ce fruit du soleil. Ces ingrédients peuvent être disposés sur une pâte feuilletée ou sur un fond de tarte classique. Pour ceux qui n’ont pas le temps de confectionner cette base pâtissière, des fonds prêts à garnir sont disponibles sur www.valrhona-selection.fr.

5. La tarte rustique aux fruits rouges

Incontournables pendant la période estivale, les fruits rouges sont les ingrédients vedettes dans les desserts de l’été. Ils peuvent être associés à d’autres fruits comme la myrtille, la cerise ou la framboise. Entiers ou en confiture, ils peuvent être cuisinés dans une pâte brisée ou dans un fond de tarte au sarrasin.

6. La tarte Tatin à la mangue

Pour une idée de dessert audacieuse, la mangue peut remplacer la pomme dans la recette de la tarte Tatin classique. Pour un plat élégant, les tranches de mangue sont disposées en rosace sur une pâte feuilletée. Par ailleurs, afin d’obtenir une saveur qui rappelle les tropiques, du coco râpé peut être ajouté à la préparation. Cette pâtisserie peut être accompagnée par une boule de glace à la vanille.

7. La tarte au citron meringué

Irrésistible en toute saison, la tarte au citron meringué propose une pâte croustillante et une crème au citron qui est fondante. Cette préparation peut contenir un parfum de fleur d’oranger qui se marie avec la saveur acidulée de l’agrume. Pour obtenir une meringue bien ferme, les blancs d’œuf doivent être fouettés énergiquement afin qu’ils puissent monter correctement. 100 grammes de sucre en poudre et 100 grammes de sucre glace seront ajoutés simultanément lorsque la préparation commence à se raffermir.

8. La tarte à la fraise et ses déclinaisons

Pour une belle tarte sucrée aux couleurs de l’été, la fraise constitue le fruit de prédilection de cette saison. Associé à du ricotta et du mascarpone, ce fruit apporte de la gourmandise au dessert. En l’assemblant avec de la crème chantilly, il peut garnir un fond de tarte sans avoir besoin d’une cuisson. Par ailleurs, une combinaison entre la fraise et la rhubarbe est également excellente pour terminer un dîner. Ce dessert peut être parsemé de quelques feuilles de menthe pour apporter de la fraîcheur. De plus, il peut être servi dans des fonds de tartelettes à garnir.

5 astuces shopping pour les femmes voilées
5 critères pour bien choisir son organisme de formation