Trouver un spécialiste des aides auditives en Belgique

appareils auditifs

Avoir un obstacle lié à un souci d’audition n’est pas vraiment facile. Outre les moqueries, une personne en proie à ce genre de handicap doit souvent lutter et persévérer afin d’affronter la vie quotidienne. Fort heureusement, il existe des solutions discrètes et efficaces, par exemple les prothèses ou les aides auditives, permettant de compenser cette gêne. Mais, qu’est-ce qu’une aide auditive ? Comment trouver un expert des aides auditives en Belgique ?

Aide auditive : définition et fonction

Généralement, une diminution de l’audition peut être causée par le vieillissement naturel du conduit auditif ou à des traumatismes sonores. Effectivement, quand une personne est souvent exposée à des bruits excessifs, cela peut entraîner une perte d’audition. Dans des cas rares, cette perte peut aussi être due à une interaction médicamenteuse. Ceci dit, seule une consultation auprès d’un médecin spécialiste ORL peut confirmer la cause et déterminer la solution appropriée.

Habituellement, il est plus facile de traiter une défaillance lorsque l’origine de cette dernière a été identifiée. Ainsi, pour pallier une baisse de l’audition, des aides auditives existent. En somme, ce sont des appareils que l’on place au niveau de l’oreille. Ils permettent à un individu qui les porte d’écouter de nouveau des sons qu’il ne pouvait plus entendre.

En général, une aide auditive est composée de trois éléments: un microphone qui transforme les sons émis à l’extérieur en signaux électriques, un récepteur, un processeur qui convertit les signaux électriques et qui amplifie la puissance du signal et un haut-parleur situé dans le conduit auditif. Ce dernier transfère le son dégagé vers l’oreille de celui qui porte l’appareil auditif. Le but est, donc, d’augmenter les sons se trouvant aux alentours du sujet afin qu’on puisse les percevoir distinctement. Bref, pour des informations supplémentaires, des sites comme maison-appareil-auditif.be peuvent être utiles.

Quels sont les différents types d’aides auditives ? 

Quand une personne atteint un certain âge, soit les 50 ans ou plus, elle peut rencontrer des difficultés liées à l’audition ou une presbyacousie. Afin de parer à cela, cette dernière peut choisir de porter une prothese auditive. À ce jour, il est possible de retrouver trois sortes d’aide auditive sur le marché.

  • Le RIC ou micro-contour d’oreille : il fonctionne de la même manière que les contours d’oreille classique. L’unique différence, c’est qu’il est de petite taille et est très discret. Par ailleurs, ses composants sont similaires au BTE, hormis son format. Ce modèle convient parfaitement aux personnes souffrant d’une perte auditive légère ou sévère et qui souhaitent porter un appareil discret et sobre.
  • Le BTE, quant à lui, est l’une des aides auditives les plus sollicitées. Et pour cause, celui-ci se révèle être très fiable, facile à utiliser et résistant. On le reconnaît par son petit boîtier emblématique situé derrière le pavillon de l’oreille. D’ailleurs, les composants électroniques transmettant les sons se trouvent dans ce boîtier. Ce modèle est recommandé pour ceux qui subissent une surdité légère ainsi que ceux qui souffrent d’une surdité profonde.
  • L’appareil intra-auriculaire, en revanche, est présenté sous la forme d’un appareil qui peut être placé dans le creux conduit auditif. Ce mécanisme rassemble les sons, les augmente et les restitue à celui qui porte le dispositif. Très discrète, cette aide auditive est parfaite pour ceux dont la perte d’audition est dite « moyenne ».

Comment déterminer l’aide auditive adaptée à son profil ?

En somme, quelques paramètres permettent d’identifier l’aide auditive qui convient aux besoins d’un individu atteint d’une déficience auditive. Le premier facteur à considérer lors de la sélection de son aide auditive sera le degré de sa défaillance auditive dont on souffre. Il faut savoir que certains appareils sont recommandés pour des pertes auditives légères alors que d’autres sont indiqués pour des problèmes d’audition sévères. En outre, certains modèles tels que les micro-contours d’oreilles ont l’avantage de pallier aussi bien à une perte de nature légère qu’à une perte sévère.

Le style de vie qu’une personne mène influe pareillement sur le prototype d’aide auditive qu’elle doit porter. Effectivement, il existe des modèles plus délicats que d’autres. Ainsi, selon les activités que certains pratiquent (natation, activité sportive, hygiène de vie, etc.) un audioprothésiste, peut conduire vers le modèle d’aide auditive parfait.

Bien que cela semble être peu important, l’esthétique peut également jouer un rôle dans la sélection de son aide auditive. Ceci dit, si par exemple le choix d’un individu se porte sur des modèles discrets, il vaut mieux se diriger vers un appareil intra-auriculaire ou un micro-contour d’oreille.

Où dénicher un professionnel des aides auditives en Belgique ?

Trouver un audioprothésiste en Belgique est tout à fait facile et à la portée de tous. Ceux qui vivent dans un pays qui dispose d’un système de distribution publique, par exemple, peuvent contacter le service de santé local et demander s’ils peuvent bénéficier d’une aide auditive.

Dans le cas où ce service ne serait pas disponible, il est conseillé de se rendre sur internet. Sur certaines plateformes telles que maison-appareil-auditif.be, il est possible de dénicher un expert en appareil auditif. Toutefois, pour avoir des résultats concrets, l’idéal serait de marquer le nom de sa ville natale ou dans le cas échéant, la plus grande ville à proximité.

Conseils pratiques pour choisir son audioprothésiste
Trouver une bonne adresse de boutique en ligne pour acheter du CBD