Quels sont les avantages de consommer bio ?

Quels sont les avantages de consommer bio

Les produits bio prennent de plus en plus d’ampleur sur le marché, et ses adeptes ne cessent de croître. À part la protection de l’environnement, l’alimentation bio présente des avantages conséquents pour ses consommateurs. Zoom sur la consommation bio et ses avantages.

Qu’est-ce que l’alimentation bio ?

L’alimentation bio désigne la consommation des produits issus de l’agriculture biologique. C’est un mode de production agricole respectant les animaux et l’environnement. À la différence de l’agriculture conventionnelle, l’agriculture biologique n’utilise aucun additif comme les engrais chimiques, les herbicides, les fongicides et les pesticides artificiels. On remplace ces produits chimiques par des méthodes naturelles comme le désherbage manuel, l’utilisation des insectes et les engrais verts. Ceci est aussi valable pour l’élevage, les animaux sont élevés dans de bonnes conditions et nourris sainement. Les OGM sont bannis pour une meilleure santé http://www.plante-sante.fr

Les aliments certifiés bio sont exempts de colorants, d’édulcorants ou n’importe quel exhausteur de goût, cela de la production à la transformation. Ils sont identifiables grâce au label AB, obtenu après l’application de règles rigoureuses, et soumis à des contrôles annuels.

Consommer bio pour la santé

La première raison qui pousse les consommateurs à choisir les alimentations bio, c’est le désir de bannir tout produit chimique et nocif dans leur alimentation. La consommation bio permet de manger des aliments sains qui contiennent plus de nutriments, de vitamines et de minéraux que les produits conventionnels. On découvre de nouveaux aliments qu’on n’a pas l’habitude de trouver dans les plats cuisinés. Et comme les fruits et légumes sont cueillis à point, ils sont plus savoureux. De même pour les viandes qui sont, en plus, moins grasses. Ainsi, l’alimentation bio réduirait le risque d’obésité car les consommateurs ont en général une habitude alimentaire plus saine.

On ingère moins de produits chimiques et de pesticides, cela présente des bienfaits réels sur la santé. Il est prouvé que la consommation bio réduit les risques de maladies chroniques comme le diabète, le cancer ou encore les maladies cardio-vasculaires, cela grâce à l’absence d’OGM et de produits chimiques.

Dans un mode de vie bio, on peut avoir recours à la phytothérapie et utiliser des remèdes naturels pour se soigner. On utilise les plantes médicinales sous forme de tisane pour venir à bout des maux.

Consommer bio pour l’environnement

Ce n’est plus à discuter, l’agriculture biologique protège l’environnement. En effet, l’utilisation en grande quantité des pesticides et d’engrais chimiques est néfaste pour le sol. Ce dernier devient compact et ses biodiversités sont tuées, ce qui le rend plus sensible à l’érosion. L’agriculture biologique limite également l’émission des gaz à effet de serre. Elle permet de préserver l’eau car contrairement aux cultures classiques, elle ne nécessite pas d’irrigations intensives.

L’élevage biologique réduit la disparition de certaines espèces vivantes. La biodiversité est ainsi conservée. Comme on essaie de se soigner avec les plantes médicinales, cela permet de réduire la pollution due aux médicaments.

Pour préserver encore plus la planète, le mieux c’est de consommer les produits bio locaux et réduire ainsi les déplacements et les pollutions qu’elles provoquent.