Trouver un spécialiste en pierres de santé et lithothérapie

santé et lithothérapie

De l’Orient à l’Occident, du Pacifique à l’Atlantique, de l’Europe à l’Asie, en bref presque partout dans le monde, les pierres ont depuis plus de 5000 ans, été convoitées et ont été utilisées non seulement pour des pratiques religieuses, mais également pour la médecine ayurvédique. Considérées comme ayant des pouvoirs sur la santé, le bien-être, la protection et la procuration d’énergie, les hommes ont eu recours aux pierres pour éveiller leur spiritualité, leur mental et améliorer leur santé physique. Au fil des siècles, cette pratique a perduré et aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui utilisent les pierres pour leurs différentes propriétés. Même les grandes industries telles que celles qui sont dans le secteur de la fabrication de montre utilisent des pierres fines comme le quartz pour ses propriétés vibratoires. Et dans le monde de la médecine traditionnelle, les pierres sont utilisées pour l’influence subtile qu’elles apportent pour le corps. En dehors de leurs vertus curatives, calmantes et protectrices, les pierres sont également d’excellents accessoires que ce soit pour la mode ou pour la décoration des espaces intérieure. Sur le marché, elles peuvent être vendues à l’état brut ou taillées. Vous souhaitez en savoir plus à propos des pierres fines et précieuses ? Vous souhaitez connaitre toutes les vertus qu’elles peuvent apporter pour votre santé ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

La différence entre pierre précieuse et pierre semi-précieuse

Quand on parle de pierres, il faut savoir qu’il en existe 2 catégories bien distinctes : les pierres précieuses et les pierres semi-précieuses connues également sous le nom de pierres fines. Dans la catégorie des pierres fines et pierres précieuses, il y a également celles qui sont considérées comme étant des gemmes. Les pierres précieuses, comme leur nom l’indique, sont les plus rares et les plus chères du marché. La raison est qu’elles ne peuvent être localisées que dans des zones et des régions spécifiques. Vous en distinguerez 4 types à savoir : le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis. Les pierres fines, quant à elles, sont des pierres d’origine cristalline pour la grande majorité, car la lumière passe à travers elles. Ce sont des minéraux naturels qui se distinguent de par leur beauté et leur pureté. Elles se déclinent sous une large gamme de taille, de forme et même de couleur. Entre autres nous pouvons citer par exemple l’agate, l’aigue-marine, la topaze, l’améthyste, le cristal de roche, le zircon, la tourmaline, l’opale ou la tanzanite et bien d’autres encore. Vous en trouverez plus d’une cinquantaine qui est utilisée dans le monde de la bijouterie pour des accessoires tels que des bracelets, des colliers, des pendentifs, etc. Ce qu’il est important de savoir c’est le fait que depuis plusieurs siècles, ce sont les pierres semi-précieuses qui ont été utilisées dans le domaine de la lithothérapie.

En ce qui concerne les gemmes, ce sont des pierres fines et précieuses, transparentes et taillables. Dans la plupart des cas, les gemmes sont utilisées par la haute bijouterie de par leur pureté et leur rareté.

Les pierres et les mois de naissance

En dehors du côté esthétique des pierres, la première chose qui intéresse les personnes avant de procéder à l’achat, est leurs pouvoirs et leurs significations. En effet, chaque pierre correspond à un mois de l’année et procure des énergies positives, de la chance et du bien-être à tous ceux qui la portent. Voilà la raison pour laquelle, si vous souhaitez offrir un cadeau authentique à vos amis ou à vos proches, il n’y a rien de tel que de leur offrir leur pierre de naissance.

Alors, pour ceux qui sont nés au mois de janvier, votre pierre de naissance est le grenat. De couleur rouge, il symbolise la paix, la santé et la prospérité. Pour ceux qui sont nés au mois de février, votre pierre de naissance est l’améthyste. Cette pierre apporte de la chaleur à votre cœur, vous offrant ainsi du courage et de la stabilité. Pour les natifs en Mars, votre pierre est l’aigue-marine. Comme elle favorise l’écoulement des fluides énergétiques, elle améliore votre santé et votre bien-être. Pour les natifs en avril, votre pierre est le diamant. C’est la pierre précieuse la plus rare, mais la plus convoitée. Le diamant apporte de la chance, de la prospérité et de la richesse à son porteur. Pour ceux qui sont nés en mai, votre pierre est l’émeraude. Pour les natifs en juin, la perle est ce qu’il vous faut. Bien que techniquement elle ne soit pas considérée comme étant une pierre, elle vous apportera quand même la sagesse et équilibrera votre karma. Pour les natifs en juillet, votre pierre est le rubis, symbole de l’amour et du succès. Pour ceux qui sont nés en août, vous êtes chanceux, car vous disposez de 3 pierres de naissances à savoir la sardonyx, le péridot et le spinelle. Ces trois pierres feront de vous une personne intelligente, optimiste et confiante. Pour les natifs en septembre, votre pierre est le saphir qui symbolise la noblesse et la sagesse. Pour les natifs en octobre, votre pierre est la tourmaline. Pour ceux qui sont nés en novembre, votre pierre est la citrine, porteuse de chaleur et d’énergie positive. Enfin pour les natifs en décembre, votre pierre est le zircon. La plus ancienne pierre fine de la planète, qui saura vous apporter sagesse et optimisme.

Les bienfaits des pierres sur la santé : la lithothérapie

La raison pour laquelle les pierres fines sont souvent utilisées dans la médecine ayurvédique, c’est surtout grâce au fait que chaque pierre dispose d’une propriété bénéfique pour la santé et qu’elle peut être utilisée pour guérir une maladie spécifique. C’est ce qu’on appelle : la litho-thérapie. Dans cette pratique, deux options s’offrent à vous : soit vous appliquez la pierre sur les zones de votre corps qui vous font souffrir, soit vous l’utilisez sous forme d’élixir.

  • Si vous êtes une personne souffrante souvent de fatigue, la pierre qu’il vous faut est la citrine. De couleur jaune, elle est considérée comme étant une pierre solaire, qui vous apportera de la joie et de la bonne humeur. Elle stimule l’intelligence, facilite la concentration et lutte efficacement contre la fatigue en apportant sérénité d’esprit et sentiment d’apaisement.
  • Si vous souffrez d’addiction, peu importe de quoi il s’agit, l’améthyste est pour vous. De couleur mauve pâle, cette pierre est associée au septième chakra qui favorise l’élévation spirituelle. Elle vous aidera à lutter contre les addictions à l’alcool, le tabac, le café, etc.
  • Si vous souffrez de dépression, la pierre qu’il vous faut est le rubis. Depuis l’époque du moyen-âge, le rubis, pris sous forme d’élixir, stimule le système sanguin. Il symbolise la force et le courage et apporte de l’optimiste.
  • Si vous êtes tout le temps sujet à des migraines, la pierre qu’il vous faut est le saphir. Pris sous forme d’élixir ou appliqué sur le front, le saphir apporte des vertus apaisantes et calmantes. Ce qui soulage efficacement la migraine et traite par la même occasion les troubles du sommeil.
  • Si vous avez des problèmes avec la vue, le diamant saura vous apporter une vision plus claire. Pris sous forme d’élixir ou appliqué directement sur la paupière mobile, le diamant purifie les yeux et soigne de ce fait la cataracte, le décollement rétinien ainsi que les troubles de la vue.
  • Si vous souffrez d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires, l’ambre est la pierre dont vous avez besoin. Elle vous aidera à lutter contre le froid et l’humidité et protégera vos voies respiratoires. Selon les litho thérapeutes, l’ambre calme instantanément les crises d’asthme et les maux de gorge.

Ce ne sont que quelques exemples de pierres utilisées dans la médecine ayurvédique. Il en existe encore toute une grande diversité. Alors, si vous souhaitez trouver des spécialistes en pierre de santé ainsi que les autres types de pierres utilisées pour cette pratique, vous pouvez vous rendre dans des boutiques de lithothérapie ou sur des sites spécialisés sur internet.

Comment purifier les pierres ?

Étant donné que le pouvoir mystique des pierres peut se transmettre, il en va de même pour sa puissance et ses énergies que ce soit négatif ou positif. C’est la raison pour laquelle vous devez purifier votre pierre suite à l’achat. Vous pouvez procéder soit par purification avec le sel, par enfouissement ou par fumigation. Les spécialistes en pierres de santé vous montreront comment faire. Dans le cas où vous disposez de bijoux ornés de pierres, la meilleure façon de les purifier est de les plonger dans de l’eau de source. N’oubliez pas non plus qu’après chaque purification, les pierres ont besoin d’être « rechargées ».