Commander du vin bio en ligne

vin

Ce fantasme du vin bio reflète les nouvelles contraintes du public, notamment sanitaires, explique un journaliste, dans une récente et captivante brochure sur le vin bio. Depuis une quinzaine d’années, des études alertent régulièrement le grand public sur l’utilisation massive de produits chimiques en viticulture. Les recherches d’une association ont par exemple développé que le raisin serait le fruit présentant le plus de résidus de pesticides.

Qu’est-ce qu’un un vin bio et comment acheter en ligne ?

Tout d’abord, la notion de vin biologique est un concept très récent. Elle remplace le vin issu de vignes biologiques. La différence réside dans l’exigence, alors qu’avec un vin issu de vignes biologiques uniquement, la viticulture doit être biologique et dans un vin biologique, la distillation doit l’être également. Dans les faits, cela se traduit par l’absence de méthodes de synthèse, d’herbicides et d’insecticides et par une légère réduction des intrants. Il est toutefois permis d’utiliser des tanins ou du soufre. Le concept précédent est la conception du vin biodynamique. Cela s’apparente à un traitement homéopathique sur la vigne, mais basé sur une infusion de plantes. Cette méthode offre un renforcement du sol pour permettre un meilleur échange avec la terre et la plante. Pour obtenir un vin biodynamique, il est nécessaire de suivre certains critères comme un dosage de soufre plus faible que pour un vin biologique, ou l’absence de chaptalisation sauf pour les vins mousseux. Si vous souhaitez passer une commande de vin bio en ligne, vous pouvez cliquer sur avenuedesvins.fr pour faire l’achat vin bio depuis votre maison.

Quelles sont les différences entre un vin bio et un vin conventionnel ?

Au-delà de l’aspect écologique de l’opération, il existe également des différences entre un vin biologique et un vin conventionnel. S’il est bien fait, un vin biologique aura une plus grande présence en bouche, ainsi qu’une meilleure densité et un bon équilibre des saveurs. Par contre, la fin peut être un peu courte, ceci est évidemment dû à l’absence de levures odorantes qui sont présentes dans les vins conventionnels. Une autre différence que vous pouvez observer est le pourcentage d’alcool. En effet, un vin bio aura un faible volume d’alcool par rapport à un vin conventionnel. Ceci est dû à l’absence de chaptalisation tout en étant moins sucré et en ayant moins d’alcool. La dernière diversité importante concerne les concentrations en soufre, qui sont réduites pour un vin biologique, et dégressives lorsqu’il est en biodynamie. En effet, la réduction de la dose de soufre lors de la distillation ou de la mise en bouteille oblige les vins à être plus résistants, et la protection de l’air doit également se faire par d’autres moyens.

Comment reconnaître les labels du vin bio ?

Le vin naturel est le Graal du vigneron bio qui souhaite élaborer un produit sans intrant, sans technologie, sans filtrage, si possible sans soufre. La mention « vin naturel » étant interdite, tout vigneron peut se prétendre naturel. Cependant, travailler sans sulfites ni additifs et sans thermorégulation implique une hygiène beaucoup plus stricte que pour le vin conventionnel. Éviter une trop grande altération demande également beaucoup de rigueur, de professionnalisme et une présence régulière dans la cave. Le vin bio qui affiche le logo biologique européen est certifié par une autorité de contrôle indépendante, qui s’assure que les raisins et le vin sont exempts de produits chimiques de synthèse avant et après la récolte. Les vins rouges ne peuvent contenir plus de 100 mg de sulfites par litre. Certains additifs sont interdits. Ce label est généralement accompagné de l’ancien label d’agriculture biologique qui répond aux mêmes critères, même s’il n’a plus d’existence légale.

Pour ne pas se faire arnaquer et reconnaître un vin biologique, il faut s’assurer d’un label certifié. En ligne, vous pouvez commander un vin biologique qui répond à vos attentes.

Cadeaux de Saint Valentin pour couple : des idées pour renforcer votre complicité !
Saint-Valentin : apprendre le langage des fleurs pour ne pas faire de fausses notes le jour J

Plan du site