Comment définir sa marque employeur ?

marque employeur

Publié le : 01 janvier 20235 mins de lecture

La notion de marque employeur semble désormais entrée dans le langage courant. La plupart des entreprises en comprennent l’intérêt et les avantages qu’elle peut engendrer. Néanmoins, elles restent encore rares à oser franchir le pas. Vous aimeriez mettre en place une telle marque au sein de votre société ? Prenez alors le temps de découvrir le texte ci-dessous ! Vous y trouverez la marche à suivre afin de la définir sans commettre d’erreur.

Un état des lieux indispensable

Avant de vous lancer pleinement dans la mise en place de votre marque employeur, il est indispensable d’effectuer un état des lieux au sujet de votre image. Commencez par interroger vos propres salariés puis prenez le temps d’écouter les différents managers. Abordez avec eux des thèmes bien identifiés tels que les méthodes de recrutement, les rémunérations, les relations en interne ou encore la qualité de vie au travail.

Dans un deuxième temps, concentrez vos efforts sur les candidats n’ayant pas donné suite à l’une de vos récentes offres d’emploi. Vérifiez que leur refus n’est pas en lien avec la réputation de votre entreprise. En cas de réponse positive de leur part, efforcez-vous d’en apprendre davantage.

Une fois votre diagnostic établi, vous devrez continuer d’impliquer pleinement tous vos collaborateurs. Pour que le projet soit accepté par tous, il est en effet important de réfléchir ensemble aux valeurs portées par votre entreprise. Vous devrez identifier collectivement ses points forts, ses objectifs et son ADN.

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Définir des cibles

La deuxième étape du processus a pour objectif de définir les cibles. Vous devrez identifier des profils types et tenir compte de leurs caractéristiques (dont l’âge, le sexe et la fonction occupée dans l’entreprise). Vous serez alors en mesure d’adapter le discours à tenir. Encore une fois, n’oubliez pas d’inclure à cette liste des personnes extérieures à la société tels les candidats à une offre d’emploi.

Cette politique RH, mêlant recrutement, gestion du personnel et communication interne, reste primordiale pour la réussite de votre projet. N’hésitez donc pas à vous faire aider et accompagner par un prestataire compétent et expérimenté.

Présenter les points forts

Pour donner sa pleine mesure, une marque employeur doit correspondre en tout point à l’identité d’une société. Elle doit, dans le même temps, mettre en avant ses points forts. Attention toutefois à ne pas aller trop loin ! En effet, il serait particulièrement néfaste pour votre stratégie d’entreprise de survendre cette dernière. Mettez-vous en effet à la place d’un nouvel embauché. Si le décalage entre la réalité et ce qui lui a été vendu au cours du processus de recrutement est trop important, il risque fort de mettre un terme à son contrat de travail avant même la fin de la période d’essai !

N’hésitez surtout pas à regarder ce que font vos concurrents. L’idée n’est bien évidemment pas de les copier mais plus exactement de s’inspirer des bonnes pratiques. Gardez bien en tête qu’une marque employeur doit vous aider à vous démarquer !

L’importance d’une bonne communication

Une fois que toutes vos cibles seront parfaitement identifiées, vous devrez construire le ton et le style de votre discours. Vous pourrez également définir un slogan afin de mieux faire connaître l’entreprise. Restez le plus ouvert possible ! Profitez par exemple de la puissance des outils numériques pour faire visiter, de manière virtuelle, vos locaux. Vous n’oublierez pas bien sûr d’y faire intervenir certains collaborateurs qui parleront de leurs diverses expériences.

Pour attirer les meilleurs profils, la bonne pratique consiste généralement à créer un site spécifique. Cet espace dédié sera parfait pour mettre en avant votre stratégie de gestion des ressources humaines. Il soulignera également l’importance des recrutements pour votre entreprise.

Fidéliser les collaborateurs

Le capital humain reste probablement la plus grande richesse d’une société. À ce titre, il est indispensable d’en prendre soin. La communication en interne doit donc être aussi transparente et régulière que possible. Elle doit préserver la motivation de chacun. En effet, plus les collaborateurs seront en phase avec la culture d’entreprise et plus leur taux d’engagement sera important. L’ensemble des actions RH devra être ciblé et avoir pour finalité l’amélioration continue des conditions de travail. Elles serviront également à développer les compétences et à mettre en avant les collaborateurs les plus motivés (via des évolutions rapides de carrière par exemple).

Bien évidemment, il est indispensable d’apporter une attention toute particulière aux nouveaux recrutés. Au cours des premières semaines, veillez à leur fournir des contenus personnalisés, de l’aide et à échanger avec eux aussi régulièrement que possible.


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