Voici les 5 choses à savoir pour devenir un programmeur

Voici les 5 principaux doutes dans cet article où vous découvrirez pourquoi le développeur est une profession avec d’excellentes opportunités de rémunération, même en Italie : En tant que salarié ou freelance, combien gagne un professionnel, quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un bon programmeur et quelques visages célèbres qui ont changé le monde en faisant juste ce travail.

1) Pourquoi devenir programmeur ?

Le mensuel américain Forbes écrit que la figure du programmeur est la quatrième plus demandée aux États-Unis, mais la demande de figures professionnelles dans les TIC est de plus en plus pressante en Europe : Les prévisions parlent de 500000 postes ouverts il y a six ans passés, tandis qu’en 2020 il pourrait y avoir, selon les scénarios économiques, de 730000 à plus de 1,3 million de postes vacants.

En Italie, cependant, selon une étude récente de Modis, 22 des postes ouverts dans ce domaine ne trouvent pas de candidats à la hauteur de la tâche.

Cela signifie qu’en Italie, il y a du travail, mais qu’il y a un manque de programmeurs adéquatement formés qui correspondent à la recherche de professionnels dans le domaine des TIC.

2) Combien gagne un programmeur ?

Dans un monde du travail qui garantit des salaires de plus en plus bas, devenir programmeur est certainement un bon choix pour votre avenir professionnel.

Selon les données présentées par Page Personnel il y a quelques années, en effet, le salaire d’un programmeur se situe entre des milliers d’euros bruts la première année, pour atteindre encore plus déjà à partir de la troisième année d’ancienneté.

3) Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un programmeur ?

Devenir un programmeur peut présenter différentes complexités, puisque la figure du développeur web doit posséder différents types de compétences, techniques en premier lieu mais aussi et surtout transversales.

Le programmeur est tout d’abord capable d’identifier les outils de développement de logiciels, afin de créer un produit conforme aux spécifications de conception exigées par le client. 

Pour devenir programmeur, il est également nécessaire de disposer de compétences graphiques et techniques adéquates pour déterminer et vérifier le niveau d’accessibilité et de convivialité des logiciels développés en fonction des besoins des utilisateurs.

Le programmeur doit également être un bon gestionnaire de projet.

4) Qui sont les programmeurs qui ont changé le monde ?

Le plus cité de tous est certainement un ancien étudiant prodige qui a littéralement écrit Facebook dans un dortoir de l’université de Harvard.

Sa devise : Aller vite et casser les choses  est l’une des phrases les plus citées dans le monde des startups numériques.

Un inventeur de Ruby on Rails, la technologie sur laquelle reposent des entreprises comme Airbnb et Groupon.

Comment oublier un inventeur de Java, l’un des langages les plus populaires au monde : également utilisé par Android, dont la particularité est de fonctionner sur tout type d’ordinateur sans être réécrit ?

5) Par où commencer pour devenir un programmeur ?

Essayer de travailler en tant qu’autodidacte est certainement l’une des options disponibles.

Code.org, une organisation américaine à but non lucratif qui se consacre à la promotion de l’enseignement des principaux langages de programmation, en est un excellent exemple, comme en témoigne le site web du même nom : d’encourager la diffusion des technologies de l’information.

– Existe-t-il des cours pour les programmeurs ?

Si vous voulez investir dans votre avenir, TAG Innovation School, l’école de l’innovation de Talent Garden, la plus grande communauté physique de talents numériques en Europe, a créé CodeMaster, la première et unique formation en Italie qui, en 12 semaines d’immersion totale et 6 mois de stage rémunéré, forme des programmeurs.

La troisième édition de CodeMaster, qui débutera il y a quelques années, portera sur le développement frontend, l’une des compétences les plus demandées en Italie par les entreprises du domaine numérique.

Pour devenir programmeur et intégrer tout de suite une équipe de développement, l’école TAG Innovation offre 4 bourses, pour lesquelles vous pouvez postuler jusqu’au deux mois avant l’ouverture, en suivant ce lien.

Comment tester son niveau d’allemand facilement ?
Les meilleures méthodes pour maîtriser l’anglais