Comment se préparer de manière optimale aux concours BCE ?

concours

La banque commune d’épreuves est un concours rassemblant 21 écoles de commerce et management. Elle s’adresse aux élèves de classes préparatoires dans les branches économiques et commerciales et dans les branches littéraires. La BCE dispose de nombreux types d’épreuves. C’est pourquoi il faut faire des préparations afin de la réussir. Découvrez ici les modalités d’organisation de ce concours.

Découvrir les pièces justificatives de l’inscription

Pour participer au concours BCE, l’inscription s’est faite toujours en ligne. Il existe différents sites internet qui prennent en main cette procédure en fonction de la filière de chaque candidat : littéraire voie B/L, littéraire voie BEL, économique et commerciale (option scientifique, économique ou encore technologique). Il vous faut les dossiers de candidature ci-dessous pour valider votre inscription : le diplôme baccalauréat, le certificat de JDC, le passeport ainsi que la carte d’identité nationale. Si vous n’avez pas encore en acquisition de votre diplôme Baccalauréat, il est possible d’utiliser votre relevé de notes ou une pièce justificative de votre réussite. Ce document doit être envoyé en mentionnant votre série, votre spécialité, la décision du jury ainsi que l’année d’obtention. Pour le JDC ou Journée défense et citoyenneté, ayez une attestation qui prouve que vous êtes une personne majeure, apte à accomplir le JDC et en règle selon l’article R112-8 du code du service national. En cas de problème, vous pouvez demander une information complète auprès du ministère de la Justice. Par ailleurs, si les autres compléments de dossier sont perdus ou périmés, il vous faut des pièces justificatives auprès de chaque responsable pour pouvoir participer au concours bce

Découvrir tous les contenus des épreuves écrites

Il existe de nombreux sujets pour les élèves qui prennent part à la BCE. D’abord, si vous êtes candidat de la filière économique et commerciale, faites la préparation sur la contraction et la synthèse de texte qui demande le résumé d’un ou nombreux documents d’environ 400 mots. Vous aurez aussi 12 langues au choix qui durent entre 3 à 4 heures sur la traduction, l’expression écrite et la compréhension des langues. Puis, la dissertation sur le sujet d’année de préparation EC est aussi importante. On l’appelle culture générale avec une durée de traitement de 4 heures. Ensuite, il y a des matières propres pour chaque filière. Pour les élèves des ECS, il y a les mathématiques, l’histoire, la géographie et la géopolitique du monde. Pour les ECE, les sujets sont le traitement de la sociologie, l’histoire du monde contemporain, l’économie ainsi que les mathématiques. Pour les ECT, les candidats se préparent pour les mathématiques, management et sciences de gestion, ainsi que l’économie et le droit. De plus, si vous êtes dans les domaines littéraires, vous devez garantir votre réussite dans les sujets focalisant sur les dissertations telles que la philosophie, l’histoire et la géographie, les sciences sociales, et la littérature.

Découvrir les contenus des épreuves orales

Souvent, les tests d’admission sur les épreuves orales se déroulent de la mi-juin à la mi-juillet. Ceci, vous ne devez pas négliger cette étape importante pour cautionner votre succès de concours de BCE. En fait, il est aussi vital de faire des préparations sur cet entretien oral.  Découvrez les attentes de vos jurys pour préparer déjà ce que vous allez répondre. Parce qu’il s’agit d’une conversation directe, vous ne pourrez rien utiliser lors de l’épreuve. Les jurys donnent des notes en fonction des explications que vous apportez sur chaque thème. Habituez-vous donc à faire des dissertations orales sur diverses matières. En cas de besoin, faites vos entretiens devant votre miroir en parlant avec clarté et avec précision. Aussi, si vous avez peur de votre capacité d’expression orale, choisissez de suivre l’enseignement proposé par les écoles de préparation de BCE. Avec l’assistance des professionnels, vous avez la chance de vous échauffer librement et de connaître en amont diverses questions relatives à cette épreuve orale.   

Classer les préparations de révisions

Après avoir connu les contenus des concours, passez à l’agencement des préparations de votre concours. Il vous faut un planning du test plus fiable et plus séduisant dans le but de réussir facilement la BCE. Sur ce, détectez d’abord votre niveau initial dans la matière avec le coefficient. Commencez par réunir toutes vos forces intellectuelles sur la préparation du sujet contenant le bon coefficient. Cela vous permet de mesurer déjà quelles notes vous devez atteindre pour passer à l’examen. Après cela, sachez découvrir les sujets importants avant de les maîtriser. À titre d’exemple, si vous êtes étudiant de la filière littéraire, ayez un bagage lourd sur le traitement des textes ainsi que la dissertation. Cela confirme que vous devez amplifier vos révisions sur les matières de base. Quand même, il ne faut négliger aucune matière pour optimiser votre chance de garantir le concours BCE. Il faut avoir de bonnes connaissances sur toutes les matières afin que les jurys puissent mesurer vos compétences intellectuelles. En fait, vous devez être aussi polyvalente.

Choisir son modèle de monte escalier électrique en ligne
Qu’est-ce que la pyromancie ?