Pourquoi s’intéresser à l’Ikigai ?

L'ikigai

L’ikigaï est un concept japonais originaire de l’île Okinawa du Japon. Son objectif est d’aider chaque individu à comprendre sa vraie nature et à trouver son sens de la vie. Il est également dit que faire des activités passionnantes permet de garder toute la motivation d’un individu sur le long terme. Pourquoi alors s’intéresser à l’ikigaï ?

L’ikigaï pour donner du sens à sa vie

Le principe de l’Ikigaï est de permettre à une personne de trouver le sens de la vie qui lui est destiné. Ce concept encourage le développement personnel d’un individu en l’incitant à se poser les bonnes questions pour ainsi trouver sa raison d’être. Quelle est sa passion ? Dans quel domaine excelle-t-il ? Quel besoin le monde éprouve-t-il ? Dans quoi se faire payer ? Ces interrogations devront ensuite amener la personne concernée à trouver le bon compromis.

Tout ce qui existe sur terre possède un pourquoi. Une raison d’être existe pour chaque objet, chaque concept, mais bien évidemment chaque être humain. Cela peut être vu comme un personal branding qui signifie dans ce contexte une mission de vie personnelle. Elle peut concerner un domaine qui vous tient à cœur et que vous connaissez déjà. Cependant, sa découverte peut aussi être initiée par l’ikigaï.

Cette méthode japonaise permet donc d’avancer dans la bonne direction et de réaliser ce pour quoi vous êtes fait. Il ne s’agit plus de faire des choses au hasard, mais de trouver et vivre la vie qui vous est destinée. Ainsi, vous n’aurez plus à vous demander si ce que vous faites a du sens ou non. Vous pourrez alors vous concentrer entièrement sur vos réalisations.

Restez motivé dans ce que vous faites

L’ikigaï permet non seulement de changer de vie en trouvant votre voie, mais favorise également la persévérance. Avez-vous déjà ressenti une grande motivation à l’idée de commencer quelque chose, mais de ne plus avoir le même engouement par la suite ? Cela signifie que cette activité n’est pas vraiment faite pour vous. C’est pour cette raison que l’ikigaï revêt toute son importance. Il est là pour vous guider vers ce qui vous passionne.

Vous serez pleinement concentré en faisant ce qui vous passionne. Vous vous sentirez en paix, car la procrastination n’aura plus sa place dans votre vie. Au contraire, vous aurez hâte de vous y remettre. S’intéresser à l’ikigaï vous permettra donc d’arrêter les facteurs qui vous stressent pour favoriser ceux qui vous apportent de la sérénité.

Arrêtez le pilote automatique et prenez le contrôle de votre vie. C’est grâce à cette vision que les résidents d’Okinawa au Japon vivent aussi longtemps. Ils sont présents au bon endroit et font les bonnes choses pour se sentir bien. L’ikigaï peut donc être vu comme une direction vers le bonheur.

Une vie plus douce et plus prospère avec l’ikigaï

Faire ce que vous aimez vous permettra de vivre une vie plus douce. En effet, vous n’aurez plus ce sentiment de lassitude chaque matin en vous levant en appliquant l’ikigaï. Vous serez tous les jours reconnaissant de pouvoir vous adonner à votre passion et de vous faire payer pour le faire.

Cette méthode basée sur le développement personnel est sans aucun doute le secret de la longévité des habitants d’Okinawa. En effet, cette île héberge beaucoup de centenaires qui sont toujours actifs malgré leur grand âge. L’ikigaï permet de vivre une vie avec le moins de stress possible pour permettre à l’organisme de bien se porter.

La philosophie de cette méthode japonaise est donc de remplir votre vie de bonnes choses. Ne faites que des activités qui vous permettent de vous sentir bien. Associez-les avec une bonne alimentation et des activités physiques régulières et vous constaterez à quel point ce changement de vie vous rendra plus heureux.

Les nouvelles techniques de formations immersives
Comment fonctionne le coaching scolaire ?