Suivre une formation pour devenir agent ou agente de piste aéroportuaire

agente de piste aéroportuaire

Reconnus pour ses capacités à intervenir dans le maintien de la sécurité au sein des aéroports, les agents de sûreté aéroportuaire sont indispensables dans la vie quotidienne. Le métier de l’agent d’escale intéresse de plus en plus de personnes actuellement. Les activités professionnelles propres à ce type salarié sont issues d’une certaine polyvalence, que des formations en particulier dans l’exercice du travail sont exigées aux candidats souhaitant en devenir un.

Tout savoir sur le métier de l’agent aéroportuaire

Faisant partie du personnel de l’équipe de vol dans les aéroports, l’agent aéroportuaire ne navigue pas. Ce travailleur exerce ses activités sur les pistes en assistant le chargé de trafic dans sa profession. Positionné habituellement à l’accueil des guichets, l’agent d’escale s’occupe d’une variété de tâches. Il prend en charge notamment des passagers qui entrent, sortent et ceux qui sont en transit. L’agent de piste est en contact direct avec les clients de l’aéroport, il s’agit de l’individu qui informe habituellement les passages en cas de problèmes ou des imprévus. Aussi, le rôle de ce travailleur en question consiste également à préparer les équipements nécessaires pour l’atterrissage d’un avion. D’un côté, l’agent d’escale est positionné dans certaines opérations d’enregistrements de bagages et dans des opérations d’embarquement et de débarquement. L’agent aéroportuaire s’occupe également du transport des bagages des passagers de l’aéroport vers l’emplacement de l’avion. En effet, il s’agit en général d’un agent de piste qui travaille à temps plein, durant des heures décalées ou à temps partiel sur une zone aéroportuaire. Certains équipements professionnels sont indispensables à l’agent aéroportuaire dans l’exercice de son métier, tels que les gilets, les casques et chaussures de sécurité, les gants…

Pour davantage d’informations sur le métier d’agent aéroportuaire, il vous est recommandé de visiter la toile airemploi.org

Quelles sont les qualités requises pour devenir agent aéroportuaire ?

Devenir un agent d’escale nécessite quelques qualités requises auprès de l’individu souhaitant exercer la profession. D’abord, un agent de piste aéroportuaire doit être capable de se concentrer mutuellement et doit être doté d’une certaine vigilance. Il est du devoir de ce type de travailleur de maintenir la sécurité au niveau des aéroports. Par suite, des connaissances de base dans le domaine de la législation et de la protection civile sont exigées à un agent d’escale.

Des procédures spécifiques sont à appliquer en cas de détection d’objets interdits lors des fouilles habituelles. Aussi, la maîtrise parfaite de langues étrangères est cruciale à l’agent de piste, ce travailleur est quotidiennement en contact direct avec des clients issus de différentes nationalités. L’agent d’escale doit également être une personne qui est apte à travailler en équipe, un individu doté d’une certaine aisance relationnelle. Physiquement, l’exercice de ce métier exige une forte capacité mentale et physique. Une bonne présentation et une maîtrise de soi sont également obligatoires pour un agent de piste aéroportuaire.

Opportunités de devenir un agent de piste aéroportuaire

Exercer le métier d’agent aéroportuaire est opportun suivant différents critères. Il s’agit en amont d’une profession indispensable que recherchent mutuellement certains employeurs. Ce type de travailleur joue un rôle crucial dans le maintien de la sûreté et de la sécurité quotidienne au sein des aéroports. Le bon fonctionnement de la circulation aérienne nécessite l’intervention de l’agent de transit. Aussi, l’agent de piste aéroportuaire dispose d’un certain privilège de ne pas travailler seul, ce dernier travaille généralement en équipe avec plusieurs autres agents. D’un côté, il s’agit d’un métier qui est facilement accessible et qui ne nécessite pas de diplômes spécifiques. En outre, une possibilité d’augmentations de salaire est accessible aux agents aéroportuaires, après plusieurs années de services. Ces derniers bénéficient également de diverses primes, en travaillant notamment les jours fériés et la nuit.

De plus, deux possibilités d’évolution de carrière s’offrent également aux agents de piste aéroportuaire après plusieurs années d’expérience. Premièrement, avec le temps, l’agent d’escale peut notamment acquérir de nouvelles spécialisations. Deuxièmement, une évolution hiérarchique est également possible. Après plusieurs années de services en tant qu’agent de piste aéroportuaire, avec son ancienneté et ses expériences, ce type de travailleur peut progresser hiérarchiquement en devenant superviseur.

Trouver une formation professionnelle adaptée au métier de l’agent aéroportuaire

La profession de l’agent de piste aéroportuaire n’exige pas de diplômes spécifiques. Néanmoins, l’acquisition de certaines formations requises est opportune à l’individu souhaitant intégrer l’équipe des agents de pistes. Une expérience en accueil dans le domaine du transport représente notamment un atout. En outre, se faire certifier au sein d’une école supérieure spécialisée en tourisme, en technique de commercialisation, en transport international, en logistique ou en management des services aériens est également un certain privilège. Il y a également une certification spécifique relative à l’exercice du métier de l’agent d’escale en aéroport.

Actuellement, des organismes spécialisés proposent aux individus souhaitant devenir agents de piste aéroportuaire, des formations spécifiques dans l’exercice du travail. Il s’agit d’un apprentissage professionnel permettant de former les intéressés sur les règles de sécurité et les procédures en général de la circulation aérienne. Les séances sont habituellement menées par des experts dans le domaine, pendant une durée de quelques semaines. Avec l’avancée de la technologie et de l’émergence des réseaux informatiques, ce type de formation professionnelle est actuellement accessible en ligne.

Faire appel aux prestations d’une agence de communication digitale
Quel est l’intérêt des huiles de CBD ?