La communication est une filière qui retient l’intention de plusieurs étudiants. À l’ère actuelle de la numérisation, cette orientation est devenue de plus en plus promettant. Nombreux sont les secteurs d’activités qui recherchent les diplômés et des agents compétents dans le domaine. En effet, pour ceux qui souhaitent approfondir leurs études dans la filière communication peuvent se référer à toutes les offres de formations disponibles à Lyon.

Quelles sont les possibilités de formation en communication à Lyon ?

Plusieurs établissements et écoles dispensent une formation solide en communication à Lyon. Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études après l’obtention d’un baccalauréat trouveront le centre qualifié dans ce secteur. Tout dépend en effet de la spécialité dont l’étudiant veut s’orienter après ses études. D’une manière générale, chacun pourra choisir soit une formation du type professionnalisant ou une formation diplômante en fonction de son objectif et sa propre motivation.

Concernant les formations à vocation professionnelles, elles visent à orienter les apprentis directement dans l’univers du travail au bout de leur apprentissage. Il s’agit d’une formation relativement courte et les contenus de cours se basent en particulier sur un domaine précis tel que la publicité ou le marketing d’entreprise par exemple. En principe, les formations de ce type préparent les apprentis à devenir un technicien. Par contre, les étudiants peuvent obtenir un certificat d’aptitude ou diplôme professionnel au bout de ses apprentissages. Quant aux formations diplômantes, elles intègrent à la fois les cours pratiques et les applications dans les entreprises. Nombreuses sont les occasions qui s’ouvrent à tout un chacun souhaitant poursuivre sur cette voie et plusieurs catégories de diplômes sont à la clé. À titre d’exemple, les études post-bac permettent d’obtenir un Bacc+3 de communication, Bacc+5 avec spécialisation et le doctorat. Pour plus d’informations, adressez-vous à www.ecema.fr.

Comment intégrer une école de formation en communication à Lyon ?

Les critères d’admission à une école de communication à Lyon varient légèrement en fonction de chaque établissement. D’une manière générale, une sélection de dossiers suivie d’un concours est prévue. Par contre, les formations diplômantes requièrent l’acquisition de baccalauréat pour ceux qui veulent débuter en première année. Il existe également des formations qui font appel aux étudiants qui veulent entrer directement en Masters. Cette orientation exige par contre un diplôme de licence pré acquis. Dans ce cas, la condition d’admission passe par une sélection de dossiers et une entrevue ou un entretien.

Par ailleurs, les deux types de formations peuvent se faire soit en présentiel soit en distance en fonction de la préférence de l’étudiant. À cet effet, une possibilité se présente aux intéressés venant du monde entier de proposer sa candidature et suivre une formation dans une école de communication à Lyon. Les formations sont également de la même qualité, quel que soit le choix de tout un chacun. Il est en effet possible d’intégrer un établissement reconnu international si l’apprenti se trouve à l’étranger. Il faut noter que les conditions d’admission sont équivalentes à tous étudiants qui suivent les cours en présentiel qu’en distance.

Les contenus de cours des formations en communication à Lyon

Dans le système pédagogique uniformisé sur le plan mondial actuel, les contenus de cours sont les mêmes pour les écoles de communication notamment les formations diplômantes. Concernant les écoles de communication à Lyon, elles répondent à ces normes requises du système LMD. En fonction de chaque établissement par contre, les modules complémentaires peuvent faire la différence. Par contre, les diplômes délivrés au bout de l’étude ont une équivalence internationale. Dans ce cas, les étudiants n’ont pas un souci à faire en ce qui concerne l’assurance et l’habilité de leur diplôme.

En principe, les contenus de cours de formation en école de communication sont : marketing, médias, langues, publicité, événementielle, webmarketing, infographie. Les sciences humaines et sociales telles que la sociologie et la psychologie et les éventuels droits relatifs à la communication font partie également des modules à étudier. Les relations publics et presses et les canaux de communication sont prévus dans les cours. Les principales techniques d’expression et rédaction sont également étudiées. À l’heure actuelle, la communication web et le community management sont également incontournables. En fonction de chaque école choisie, les modules complémentaires peuvent par contre varier. Certaines incluent dans le programme le social média, les autres favorisent les cultures générales.