Comment bien choisir ses soins anti-âge ?

soins anti-âge

« Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ? » Ce dessin animé a façonné les esprits de millions de petites filles. Nous recherchons toutes à être la plus belle, et à le rester au fil des ans. Mais nous ne sommes pas égales devant la beauté, ni face au temps qui passe. Notre visage reflète les années et les expériences vécues, comme un miroir reflète notre image.

A la naissance, la peau est élastique grâce à des sillons qui sont invisibles à l’œil nu. Au fil du temps, ces sillons se creusent plus ou moins profondément à certains endroits et la peau perd son élasticité. Des petites rides se dessinent sur notre visage, la peau se creuse par manque d’hydratation ou de petites tâches brunes apparaissent.

Camoufler les effets du temps qui marquent notre visage est possible sans avoir recours à la chirurgie esthétique. De nombreux produits “anti-aging” sont destinés à hydrater notre peau, combler les ridules et retendre les tissus. Mais comment bien choisir les soins adaptés à ses besoins ?

Différencier les soins anti-rides et anti-âge

Avec le temps, les cellules de la peau se renouvellent plus lentement, donnant à notre visage un aspect parfois flétri, souvent ridé, et globalement une peau sèche. Le vieillissement cutané se manifeste par différents symptômes et le monde du cosmétique a développé des soins pour en atténuer les effets, à défaut de pouvoir y remédier.

Avant de choisir le soin qui nous correspond, il faut connaître la différence entre un produit anti-rides ou anti-âge. On confond souvent les deux alors qu’ils n’ont pas les mêmes effets sur notre peau.

Un soin anti age est constitué de plusieurs principes actifs qui traitent l’ensemble des signes du vieillissement cutané : ridules, perte de fermeté, tâches brunes, etc. Le soin s’applique sur l’ensemble du visage, quotidiennement (matin et/ou soir).
Cliquez ici pour découvrir la marque Clarins crème qui propose une gamme très large de produits anti-âge permettant de répondre aux besoins des peaux différentes. La crème Clarins apporte également une sensation de confort et de bien-être immédiat à l’application.

Une crème anti rides efficace ne s’attachera qu’à combler les sillons qui se creusent sur votre visage. Elle est souvent à destination d’une zone spécifique du visage : contour des yeux, cou et décolleté, etc. La peau a une élasticité et une tonicité différentes dans chaque zone du visage et la formule du produit est adaptée en fonction.

La crème, un soin hydratant et protecteur

Les crèmes anti-âge sont plus communément appelées crème de jour ou crème de nuit, et s’appliquent quotidiennement. Une crème est une émulsion d’eau dans de l’huile. Il en résulte une texture “crémeuse” et une mission principale = hydrater notre peau.

Il existe différents types et textures de crèmes. Vous en trouverez certaines enrichies en antioxydants, vitamines C et E, acide hyaluronique, agents repulpants ou dépigmentants selon vos besoins. Les crèmes de jour constituent une couche protectrice de toutes les agressivités extérieures, et apportent une hydratation à notre peau pour la journée. Les crèmes de nuit aident à réparer et régénérer les cellules cutanées durant notre sommeil, en apportant une sensation de réconfort et de bien-être à notre peau. La texture douce permet de réduire les tiraillements de la peau en cas de sécheresse, notamment après le nettoyage de votre visage.

Le sérum, un soin plus concentré

Inversement, le sérum une émulsion d’huile dans l’eau. Il a une texture fluide, comme un gel liquide. Léger, frais et non gras, il apporte un côté rafraîchissant très agréable à l’application.
Composé principalement d’eau, un sérum pénètre plus rapidement dans la peau. Il hydrate en profondeur, permettant une meilleure régénérescence des cellules.
Le sérum anti age présente une forte concentration en principes actifs et est davantage utilisé pour cibler un problème précis : rides, acné, éclat, fermeté ou encore sécheresse de la peau.
Le sérum anti rides est parfois comparé à un masque hydratant ou repulpant.

Le soin idéal, c’est vous qui le définissez

Pour résumer, le sérum traverse les différentes couches de l’épiderme et va agir en profondeur, quand la crème protège et hydrate la peau en surface. On veut doper son capital beauté et aider sa peau à rester ferme et lisse : on opte pour un soin complet (crème + sérum), mais adapté à son âge et à son type de peau.
Les gammes de cosmétique proposent des soins adaptés aux peaux grasses, sèches, mixtes, ou acnéiques.

Le vieillissement de notre peau dépend de notre capital génétique. La crème miraculeuse de notre meilleure amie ou le sérum magique de notre maman ne produira pas forcément les mêmes effets sur vous. Un diagnostic de votre peau s’impose pour identifier les signes principaux de vieillissement (manque d’hydratation, perte d’élasticité, rides) et définir les crèmes et sérums adaptés. La meilleure crème anti age est celle qui convient à votre nature de peau ! À partir de 25 ans, l’âge auquel le renouvellement des cellules commence à ralentir, une crème anti age permet d’anticiper l’apparition des premiers signes de vieillissement de la peau. Vers 30 ans, un sérum va permettre de pallier l’apparition des premiers signes de vieillissement cutané sur des zones spécifiques de notre visage.
Après 35 ans, la crème anti rides peut se justifier pour prévenir les premières ridules. Un sérum avec de l’acide hyaluronique sera idéal pour combler les sillons, lisser et raffermir notre peau !
Mais si vous avez une peau à tendance grasse, seul le sérum sera suffisant pour ne pas surcharger la peau en actifs gras.

Ajoutez à vos soins quotidiens un masque exfoliant hebdomadaire, et votre visage retrouvera sa peau de jeunesse !