Les types courants d’argent utilisés dans les bijoux

Si vous êtes attiré par l’éclat frais des bijoux en argent, il est probable que vous sachiez que l’argent sterling est l’un des types d’argent les plus courants. Vous savez peut-être même quelles sont les marques à rechercher pour le distinguer des autres types d’argent. Mais quels autres types d’argent existe-t-il ? De la même manière que l’or 24 carats (24k) est la forme d’or la plus pure, la plus chère et la plus rare, il est rare de trouver de l’argent pur utilisé dans les bijoux. À l’autre bout de l’échelle, certains types d’argent ne contiennent pratiquement pas d’argent, même si leur nom peut laisser penser le contraire. Continuez à lire pour découvrir toutes les options d’argent qui s’offrent à vous, que vous soyez à la recherche de votre prochaine pièce éternelle ou d’un bijou fantaisie amusant.

L’argent fin .999 est le plus pur qui soit en matière d’argent, avec une pureté de 99,9 %. Les 0,1 % restants comprennent des éléments traces insignifiants. L’argent « pur » peut sembler être l’une des options les plus intéressantes pour les acheteurs d’argent. Mais les fabricants ont depuis longtemps compris que l’argent fin est trop mou et qu’il a tendance à se rayer et à se bosseler. Il est donc loin d’être le meilleur matériau pour les bijoux en argent. De plus, l’argent fin semble terne comparé à l’argent sterling, brillant et éclatant. Étant donné que les pièces fabriquées à partir d’argent .999 ne se conservent pas bien dans le temps, l’argent fin est loin d’être aussi courant que l’argent sterling. Cela dit, s’il est rare de trouver des bagues et des bracelets en argent fin en raison de l’usure qu’ils peuvent subir, certains fabricants utilisent l’argent fin pour les boucles d’oreilles et les colliers.  De tous les types d’argent, l’argent sterling est de loin le plus courant et le plus reconnaissable, le label de qualité .925 étant un symbole bien connu de tous ceux qui recherchent les meilleures pièces en argent auprès de vendeurs.

La mention .925 fait référence aux 92,5 % d’argent contenus dans cet alliage. Les 7,5 % restants sont généralement constitués de cuivre, bien que certains articles en argent sterling contiennent également du nickel. La combinaison de l’argent avec ces autres métaux ajoute de la durabilité, de l’éclat et une résistance supplémentaire. Cela rend l’argent sterling beaucoup plus résistant et brillant que l’argent fin, même s’il reste assez souple par rapport aux autres métaux. Mais la souplesse de l’argent sterling peut être un avantage pour les créateurs de bijoux, car elle leur permet de créer des pièces complexes, classiques et faciles à porter, mais aussi uniques.

Alliages d’argent non ternis

Les alliages d’argent non ternis sont des types d’argent relativement nouveaux utilisés en bijouterie, contenant au moins 92,5 % d’argent, un peu de cuivre et l’élément germanium. Bien qu’il existe une grande variété de fabricants, la marque principale Argentium est souvent utilisée pour désigner tous les alliages non ternis. Grâce à l’inclusion de germanium, les alliages d’argent non ternis tels que l’Argentium sont plus durs et plus résistants au ternissement que l’argent sterling. Cependant, les alliages d’argent non ternis sont également beaucoup plus chers que l’argent sterling et beaucoup moins disponibles. Il est également difficile de distinguer les alliages non argentiques de l’argent sterling, car ils portent toujours le label de qualité .925. Et, bien que les fabricants puissent suivre une procédure pour utiliser la marque Argentium®, la taille du poinçon rend cette démarche peu pratique pour la plupart des bijoux.

Le terme « argent pour pièces de monnaie » prête à confusion car cet alliage d’argent n’était pas utilisé pour fabriquer des pièces de monnaie. Bien que le nom vienne du fait qu’à une époque, les fabricants utilisaient les restes de pièces de monnaie pour fabriquer ce type d’argent utilisé dans les bijoux. Aujourd’hui, les pièces de monnaie ne contiennent plus d’argent. Elles sont plutôt fabriquées à partir d’alliages moins coûteux comme le cupronickel et l’acier nickelé. Le terme technique pour cet alliage autrefois commun mais aujourd’hui rare est l’argent .900, composé de 90 % d’argent et de 10 % de cuivre. Étant donné que cet argent utilisé en bijouterie n’est plus très courant, tout bijou en argent monnayé encore sur le marché est une antiquité rare, qui se distingue par un cachet de qualité .900. Les bijoux plaqués argent sont fabriqués à partir d’un produit en métal de base recouvert d’une fine couche d’argent, donnant l’impression de l’argent utilisé dans les bijoux avec un coût de fabrication beaucoup plus faible. Dans la plupart des cas, la véritable teneur en argent des bijoux plaqués argent est une fraction de pour cent.

Par conséquent, les bijoux plaqués argent conviennent mieux aux bijoux fantaisie bon marché, car le placage se ternit et s’use rapidement, exposant le métal de base en dessous. Malgré son nom, cet alliage de métaux de base n’est que de couleur argentée. Le maillechort est une combinaison de cuivre, de nickel et de zinc, dont la teneur en argent est nulle. Ce type de métal à l’aspect argenté permet aux fabricants de bijoux fantaisie de produire des options argentées bon marché, telles que des boucles d’oreilles chandelier, des chaînes épaisses, des bagues de cocktail et des bracelets. Mais, comme de nombreuses personnes sont allergiques au nickel, il est essentiel que les bijoux fantaisie fabriqués en maillechort indiquent qu’il s’agit d’un alliage de nickel.

Comment choisir le parfait collier de perles

Aussi appelé argent tribal, le contenu exact de ce type d’argent peut varier considérablement. Comme le maillechort, l’argent tibétain peut souvent ne pas contenir d’argent du tout, ou en contenir une petite quantité. Certaines pièces d’argent tibétain importées de certaines régions peuvent même contenir des métaux dangereux comme le plomb. Cela fait de l’argent tibétain l’un des principaux types d’argent à éviter lors de l’achat de bijoux pour les piercings du visage et du corps. Cela dit, les bijoux en argent tribal peuvent être magnifiques et très originaux. Ainsi, si vous cherchez un collier, une manchette ou un autre bijou unique et orné, vous trouverez peut-être la pièce parfaite en argent tibétain.

Types d’argent couramment utilisés en bijouterie

Si l’on dit que tout ce qui brille n’est pas de l’or, on pourrait également dire que tout ce qui brille n’est pas de l’argent. Mais, avec cette liste pour vous guider, il devrait être plus facile de reconnaître les types d’argent les plus courants utilisés en bijouterie, ainsi que d’identifier les alliages de métaux de base contenant peu ou pas d’argent, malgré leurs noms trompeurs. Pour en savoir plus sur les dernières nouvelles et les conseils en matière de mode de vie, consultez nos autres articles de blog !

Style : comment se démarquer avec des bijoux originaux ?
Trouver une boutique en ligne spécialisée en vente de jeans