Comment choisir sa paire de chaussures ?

choisir sa paire de chaussures

Si vous êtes encore réticent à acheter des produits en ligne, il existe des petites astuces pour limiter au maximum les risques de tomber sur un produit qui ne vous convient pas. A vous les avantages du shopping en ligne.

Les avantages de l’achat en ligne

On hésite souvent à acheter des chaussures en ligne car il est plus facile de se faire une idée de la taille et du style quand on les essaye en magasin. Pourtant, l’achat sur internet a quelques avantages quand on parle des chaussures.

Le principal avantage réside dans les économies que l’on peut faire en achetant des articles en ligne. En passant par les bonnes applications ou en utilisant la fonction « Shopping » des moteurs de recherche, on peut trouver les meilleures affaires pour un même modèle. Pratique quand on cherche des baskets de marque par exemple.

Faire son shopping sur internet permet aussi d’avoir un choix de modèles beaucoup plus varié. Dans un magasin, vos possibilités sont limitées et vous devez souvent parcourir plusieurs magasins si vous cherchez un exemplaire particulier. C’est moins le cas sur internet, vous pouvez gagner beaucoup de temps.

Choisir la bonne pointure en ligne

Acheter des chaussures en ligne peut toutefois réserver quelques surprises si l’on n’est pas habitué aux différences de tailles en fonction des boutiques. Avant d’acheter un produit, vérifiez la description. La plupart des marques et magasins en ligne précisent si les chaussures sont plutôt larges ou ont des tailles normales.

Si vous achetez sur un site étranger, reportez-vous au comparatif des tailles. Ces dernières ne sont pas les mêmes si vous achetez en Europe, en Angleterre ou aux États-Unis. Faites particulièrement attention à ce détail pour ne pas vous tromper, notamment si vous choisissez souvent une demie taille.

Si vous avez du mal à sauter le pas, n’hésitez pas à prendre votre pointure chez un professionnel qui fera ses mesures à l’aide d’un mètre. Mais si vous connaissez déjà votre taille, il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour un achat en ligne.

Faire attention aux détails

Le principal inconvénient de l’achat en ligne est l’impossibilité de regarder soi-même les produits avant d’acheter. Pour éviter au maximum les mauvaises surprises, lisez bien la description des produits, notamment en ce qui concerne les couleurs, les matières et les détails sur les modèles.

Fuyez au maximum les sites qui n’offrent aucune description pour leurs produits ou n’ont qu’une seule image disponible, sans possibilité de zoom. Vous devez avoir une idée précise de ce que vous êtes sur le point d’acheter.

Si malgré vos précautions, vous n’êtes pas satisfait du modèle que vous avez acheté, la plupart des sites ont une politique de retour plutôt avantageuse et offrent le remboursement total des produits en cas de mécontentement. Vérifiez les conditions de retour avant d’acheter vos produits.